2. Les fonctions d'aide à l'écriture

2.4. Les fonctions d'aide qui peuvent compenser des difficultés persistantes

Mise en contexte :

Lorsque les difficultés marquées de l'élève sont bien identifiées selon les sphères d'intervention présentées dans les sections précédentes et que l'intervention régulière et ciblée n'a pas permis à l'élève de progresser, l'intervenant doit faire le choix d'une ou de plusieurs fonctions d'aide.  Celles-ci permettront à l'élève de compenser ses difficultés.  Il importe d'évaluer régulièrement si les fonctions d'aide répondent réellement aux besoins de l'élève.  Dans cette section, vous trouverez des suggestions de fonctions d'aide numérique selon les sphères d'intervention en écriture.

Activité :

Selon l'analyse de situation de besoin sur laquelle vous avez travaillé, répertoriez les fonctions d'aide numérique qui pourraient soutenir l'intervention ou encore qui pourraient éventuellement être une mesure d'adaptation à inscrire au plan d'intervention de l'élève.

Lorsque les difficultés marquées de l'élève sont bien identifiées selon les sphères d'intervention présentées plus haut, l'intervenant doit faire le choix de d'une ou de plusieurs fonctions d'aide.  Celles-ci permettront à l'élève de compenser ses difficultés persistantes.  Il importe d'évaluer régulièrement si les fonctions d'aide répondent réellement aux besoins de l'élève.  

Dans cette section, vous trouverez des suggestions de fonctions d'aide selon les sphères d'intervention en écriture.




Motivation et engagement

    La motivation à l’école est définie comme un état dynamique qui a ses origines dans les perceptions qu’un élève a de lui-même et de son environnement (Viau, 2004). Trois types de perception sont à la source de la motivation de l’élève : 
    • la perception de la valeur de la tâche ; 
    • la perception de sa compétence à réaliser la tâche ; 
    • la perception de la contrôlabilité de la tâche.

(Source: Référentiel d'intervention en écriture, p. 28)

Fonctions d'aide: toutes les fonctions d'aide à la l'écriture peuvent contribuer à augmenter la motivation et l'engagement des élèves dans les tâches, particulièrement en ce qui a trait à leur perception de leurs compétences.   Au bloc 1 de cette autoformation, nous avons abordé les concepts de besoin et de compétence.  Ces concepts sont étroitement liés à la sphère motivation et engagement du Référentiel d'intervention.  Par exemple, un élève étant découragé face à la planification d'une situation d'écriture pourrait voir son sentiment de compétence augmenté par l'utilisation d'un organisateur graphique.  Il serait ainsi plus motivé et engagé dans la tâche.



Stratégies rédactionnelles

La recherche en écriture préconise un enseignement de stratégies rédactionnelles, soit la planification, la mise en texte, la révision, la correction, la mise au propre et la diffusion (Graham et Perin, 2007). Lorsque les élèves atteignent un certain niveau d’habileté dans leur compétence à rédiger, on trouve un effet réciproque entre le développement de cette compétence et celui de leur compétence à comprendre des textes

(Référentiel d'intervention en écriture, p. 34)

Les fonctions d'aide suivantes peuvent soutenir les élèves qui présentent des difficultés persistantes en lien avec les stratégies rédactionnelles.  Ces élèves sont:

  • ceux qui présentent des portraits se rapprochant des paliers 1 à 3 du Référentiel ou  une compétence allant de insatisfaite à satisfaisante dans les grilles d'évaluation (v. section précédente)
  • ceux qui malgré l'intervention régulière et ciblée (v. Référentiel), stagnent sensiblement au même palier.

Les fonctions d'aide ci-dessous, proposées sur le site du RÉCIT IAS, visent à compenser ces difficultés.  N'oubliez pas qu'il est essentiel de poursuivre les interventions régulières et ciblées:


Voici quelques fonctions d'aide proposées sur le site du RÉCIT IAS pour soutenir la mise en texte:


Voici quelques fonctions d'aide proposées sur le site du RÉCIT IAS pour soutenir la révision:


Source: (Référentiel d'intervention en écriture, p. 41)

Voici quelques fonctions d'aide proposées sur le site du RÉCIT IAS pour soutenir la correction:


Source: (Référentiel d'intervention en écriture, p. 41)

Afin de vérifier la pertinence de l'utilisation des fonctions d'aide, consultez les blocs 4 et 5.


Syntaxe et orthographe

La syntaxe s’intéresse à la structure des phrases et à la position des mots ou des groupes de mots les uns par rapport aux autres à l’intérieur de celle-ci (Nadeau et Fisher, 2006). Afi n de pouvoir bien traduire sa pensée et de rendre son texte plus facile à lire, le scripteur doit maîtriser l’habileté à construire correctement des phrases (Saddler, 2007). (Référentiel d'intervention en écriture, p. 49)

Pour orthographier correctement, le scripteur doit pouvoir :
• procéder minimalement à une analyse phonologique du mot (unités de son);
• utiliser efficacement des connaissances morphologiques (unités de sens);
• reconnaître les éléments visuo-orthographiques afin de traiter les unités qui ne s’entendent pas dans le mot (Pacton, Fayol et Perruchet, 2005; Daigle et Montésinos-Gelet, 2013);
• appliquer les règles relatives au genre et au nombre;
• faire usage des bonnes terminaisons verbales.  (Référentiel d'intervention en écriture, p. 52)

Pour en savoir plus sur les fonctions d'aide pour compenser des difficultés en lien avec la sphère syntaxe et orthographe, se référer aux étapes de révision et de correction dans la section sur les stratégies rédactionnelles.


Étape 2 : Parcourir les chapitres et travailler sur l'analyse de situation de besoin.