Section

  • Généralités

    Cette formation vous fera connaître le site GeoGebra.org ainsi que trois de ces applications, soit Géométrie, Calculatrice graphique et Calculatrice 3D. Avec ces trois applications, il est possible de couvrir tout le programme de mathématique des niveaux primaire et secondaire.

    Que vous soyez enseignant au primaire, au secondaire ou en FGA, vous y trouverez une multitude d'outils et d'idées pour créer des activités et pour initier vos élèves à l’utilisation d’applications interactives pour la construction d’objets géométriques ou algébriques.

    Pourquoi utiliser un logiciel de géométrie dynamique?

    Les mathématiques servent à représenter des figures, des mouvements, des transformations, des évolutions, des situations, etc. Elles permettent, entre autres, de faire des analyses, des prévisions et des comparaisons. La possibilité de construire, de manipuler, de faire évoluer, de modifier les objets mathématiques que ce soit des figures planes, des solides, des graphiques statistiques, des fonctions algébriques et des plans permet de mieux visualiser le réel et d’induire les règles et les généralités. Un logiciel de géométrie dynamique est un incontournable dans l’apprentissage et la compréhension des mathématiques.

    Le choix de GeoGebra

    Ce logiciel libre et gratuit est connu et utilisé mondialement depuis près de 20 ans. Soutenu par une importante communauté qui collabore activement, il n’a pas cessé de se développer et de s’adapter aux nouvelles plateformes. De plus, de nombreux collaborateurs bénévoles traduisent les pages et les applications permettant à tous de bénéficier d’une plateforme et d'outils dans la langue de leur choix dont, évidemment, le français.

    Durée de l'autoformation

    Cette formation est prévue pour une durée d'environ 5 heures. Le visionnement des 25 capsules vidéos est de 2 heures 10 minutes. Il faut prévoir un temps au moins équivalent pour reproduire les constructions présentées et réaliser les différents défis.

    Durée de la vidéo : 2 minutes

      

      

    Informations supplémentaires

    Notez que deux autres formations feront suite à celle-ci. L'autoformation GeoGebra 2 portera sur les applications Classique, Calculatrice scientifique et Calculatrice formelle ainsi que sur les options de partage, la création d’activités et de livrets. L'autoformation GeoGebra 3 portera sur la création avancée d’activités et sur les fonctions de listes, de calques et les scripts de programmation.




  • Open allClose all

  • 1

    GeoGebra est, au départ, un logiciel de géométrie dynamique, créé en 2001 par Markus Hohenwarter, un professeur autrichien et développé par une importante communauté. Il est écrit en JavaScript et HTML5 et distribué comme logiciel libre pour l’utilisation non commerciale. 


    D’abord conçu comme logiciel à installer sur un ordinateur. Il se présente maintenant comme une plateforme de collaboration et de réseautage comprenant plusieurs applications et outils de partage. Les applications sont accessibles en ligne, mais peuvent également être installées sur un ordinateur et sur les appareils mobiles ce qui permet l’utilisation dans tous les contextes avec ou sans accès Internet.


    Ce premier cours est divisé en sections indépendantes. En plus de la présentation des notions générales,  trois  sections  portent sur chacune des applications les plus courantes, soit Géométrie, Calculatrice graphique et Calculatrice 3D. 


    Deux autres cours seront bientôt en ligne soit un cours pour les applications Classique, Calculatrices scientifique et formelle ainsi que sur les options de partage et un cours sur la programmation.

  • 2

    Cette section de la formation vous guidera dans l’utilisation de l’application Géométrie. Vous apprendrez à construire différentes figures, à visualiser des transformations et à construire une activité interactive pour vos élèves. Écoutez d’abord la vidéo puis faites l’exercice proposé.

    • Obtenir un badge « Appropriation - GeoGebra 1 » Assignment
      Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
  • 3

    Cette section de la formation vous guidera dans l’utilisation de l’application Calculatrice graphique. Vous apprendrez à afficher et manipuler des fonctions et des relations, à afficher le tableau de valeurs et les points spéciaux d'une fonction, à résoudre un système d’équations, à construire un polygone de contraintes, à analyser un nuage de points et à observer les opérations sur les vecteurs. Écoutez d’abord la vidéo puis faites l’exercice proposé.

    • Obtenir le badge « Appropriation - GeoGebra 1 » Assignment
      Restricted Not available unless: You are a(n) Apprenant
  • 4

    Cette section de la formation vous guidera dans l’utilisation de l’application Calculatrice 3D. Vous apprendrez à construire différents solides, les déplacer dans l’espace, afficher les mesures et développer certains solides. Pour chaque étape, écoutez d’abord la vidéo puis faites l’exercice proposé.