Résumé de section
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Mot de bienvenue
(Durée : 52 s)
Matériel pour participer à la formation
Une tablette numérique iPad et un ordinateur
Lors de cette formation vous aurez à :
- Lire des brefs textes d'informations;
- Répondre à des questionnaires;
- Visionner des vidéos;
- Consulter des ressources;
- Relever des défis;
- Trouver des pistes de réinvestissement.
Mise en contexte
L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé. De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.
L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique en contexte d’apprentissage. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être davantage planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.
La durée estimée de cette formation est de 3 heures.
Bonne formation!
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1.1 : Réflexion sur votre utilisation
1.2 : Les utilités du iPad
1.3 : Les impacts recherchés-
Vous venez maintenant de terminer le premier module de cette formation. Il consistait à vous présenter quelques possibilités d’utilisations et les impacts possibles chez l’engagement et les apprentissages des élèves.
Avant d’utiliser adéquatement la tablette numérique et d'obtenir des impacts positifs, il existe des préalables technico-pratiques. Les modules suivants vous proposeront différentes stratégies d’organisation, de gestion et de planification qui risquent fortement de rentabiliser l’utilisation de la tablette numérique au profit de l’apprentissage en ÉPS.
Passez maintenant au module 2 afin de vous préparer adéquatement à utiliser les appareils en tout sécurité.
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2.1 : Ranger, protéger et supporter les tablettes numériques
2.2 : Maximiser l'autonomie de la batterie -
3.1 : Comment choisir une application ?
3.2 : Une application pour comptabiliser, pourquoi ?
3.3 : Quelques exemples d'applications -
4.1 : Personnaliser et faciliter l'accessibilité des ressources
4.2 : Des applications en simultané, est-ce possible ? -
5.1 : Configurer Accès guidé
5.2 : Démarrage d'une session -
6.1 : Réflexion sur l'affichage de l'écran du iPad sur un grand écran
6.2 : Des options de recopie du iPad -
Mot de la fin