Course: Appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé (EPS) | Campus RÉCIT

  • Introduction

    Mot de bienvenue

    (Durée : 52 s)


    Matériel pour participer à la formation

    Une tablette numérique iPad et un ordinateur

    iOS12.3Ordi optionnel


    Lors de cette formation vous aurez à : 
    • Lire des brefs textes d'informations;
    • Répondre à des questionnaires;
    • Visionner des vidéos;
    • Consulter des ressources;
    • Relever des défis;
    • Trouver des pistes de réinvestissement.

    Mise en contexte

    L’environnement physique, soit dans un gymnase ou sur un terrain à l’extérieur, et le matériel utilisé pour la réalisation de diverses activités comme des ballons ou des raquettes, sont des éléments à tenir compte lors de l’utilisation des TIC en éducation physique et à la santé.  De plus, une grande partie de la manifestation du développement des compétences se fait avec son corps en mouvement. Ces éléments qui diffèrent des autres disciplines comportent donc des défis importants qu’il faut prendre en considération afin de bien mobiliser la tablette numérique en éducation physique et à la santé.

    L’écran tactile, la légèreté et la mobilité sont des avantages importants que possède une tablette numérique en contexte d’apprentissage. Ces avantages font également en sorte que l’utilisation doit être davantage planifiée si l’on veut en retirer les bénéfices escomptés.

    La durée estimée de cette formation est de 3 heures.

    Bonne formation!

    • Voici les badges que vous pourrez obtenir en réalisant cette formation : 

      Découverte
      1 h
      Appropriation
       1 h
      Expérimentation 
      1 h



      Vous avez visionné les vidéos et répondu aux questionnaires de la section « Découverte » Vous avez exploré plusieurs applications de l'iPad dans le but de sélectionner la plus pertinente selon l'intention pédagogique. Vous utilisez l'iPad et avez expérimenté avec vos  élèves (collègues). En quelques lignes, vous décrivez votre expérimentation - capture d'écran, photo ou vidéo à l'appui.
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  • 1.1 : Réflexion sur votre utilisation
    1.2 : Les utilités du iPad
    1.3 : Les impacts recherchés
    • Mise en contexte

      Le premier module de cette formation consiste à vous faire réfléchir sur l’utilisation de la tablette numérique dans le cadre de votre enseignement. Quelques possibilités de mobilisation du iPad vous seront présentées et vous serez amenés à découvrir les impacts possibles de ces utilisations chez les apprentissages des élèves.

      IPad
      Texte de l'image


      Obtenez le badge « Découverte » en réalisant toutes les activités du module 1.

    • Vous venez maintenant de terminer le premier module de cette formation. Il consistait à vous présenter quelques possibilités d’utilisations et les impacts possibles chez l’engagement et les apprentissages des élèves.

      Avant d’utiliser adéquatement la tablette numérique et d'obtenir des impacts positifs, il existe des préalables technico-pratiques. Les modules suivants vous proposeront différentes stratégies d’organisation, de gestion et de planification qui risquent fortement de rentabiliser l’utilisation de la tablette numérique au profit de l’apprentissage en ÉPS.

      Passez maintenant au module 2 afin de vous préparer adéquatement à utiliser les appareils en tout sécurité. 


  • 2.1 : Ranger, protéger et supporter les tablettes numériques
    2.2 : Maximiser l'autonomie de la batterie


    • Mise en contexte
      Pour profiter du potentiel pédagogique des tablettes numériques, il est important que vous soyez prêts à les utiliser au moment opportun. Puisqu'il y a un coût relié à l'achat de ces outils, pensez à les protéger afin que vous n’ayez pas peur de les rendre disponibles aux élèves dans divers contextes d’apprentissage.

      Ce deuxième module vous proposera donc quelques conseils pouvant répondre à ces éléments.


      Mise en contexte du module 2


      Consultez les sections 2.1 et 2.2 afin de réaliser ce module.

    • En conclusion
      Vous venez maintenant de terminer le deuxième module de cette formation. Celui-ci consistait à vous présenter l’importance de prévoir le rangement et le branchement, de vous montrer quelques trucs pour optimiser la durée de la batterie et de vous sensibiliser au fait de bien protéger et supporter la tablette numérique.

      Passez maintenant au module 3 afin de réfléchir aux choix des applications à utiliser en EPS.

  • 3.1 : Comment choisir une application ?
    3.2 : Une application pour comptabiliser, pourquoi ?
    3.3 : Quelques exemples d'applications
    • Mise en contexte
      De plus en plus d’applications sont développées et, à première vue, elles semblent être toutes bien intéressantes. Il est donc très important de bien cibler les besoins avant de choisir des applications et se questionner sur la valeur pédagogique des fonctions que l’on y retrouve. L'utilisation qu'on en fait pourrait nuire à la motivation et aux apprentissages.

      Ce module vous propose des pistes de réflexion sur l’utilisation d’applications.


      Mise en contexte du module 3


      Consultez les sections 3.1 et 3.2 afin de réaliser ce module.
    • En conclusion

      Vous venez de compléter le troisième module de cette formation. Celui-ci traitait de l'importance de définir nos intentions pédagogiques quand vient le temps de choisir des applications pour notre enseignement. Des formations plus spécifiques seront déposées plus tard sur le campus Récit en lien avec des intentions bien spécifiques.

      Passez maintenant au module 4 afin de connaitre différentes stratégies d'organisation de la tablette numérique pour avoir accès rapidement à des ressources et à des applications fréquemment utilisées par les élèves.

  • 4.1 : Personnaliser et faciliter l'accessibilité des ressources
    4.2 : Des applications en simultané, est-ce possible ?


    • Mise en contexte

      Vous avez pris connaissance des différentes façons d’être prêts à utiliser votre appareil en tout temps et vous avez réfléchi sur la façon de choisir des applications. Mais encore faut-il être efficace lors de l’utilisation!

       Ce module propose différentes stratégies pour personnaliser votre appareil en permettant d’accéder rapidement à des ressources et à des fonctionnalités fréquemment utilisées. Il vous propose aussi différentes procédures pour utiliser des applications en simultané. 



      Consultez les sections 4.1 et 4.2 afin de réaliser ce module.

    • En conclusion
      Vous venez maintenant de terminer le quatrième module de cette formation. Celui-ci consistait à vous présenter l’importance de bien organiser sa tablette numérique pour avoir accès rapidement aux ressources que vous utilisez régulièrement. Il vous présentait aussi comment et pourquoi travailler avec 2 ou 3 applications en simultané.

      Passez maintenant au module 5 afin de connaitre et de comprendre la fonctionnalité Accès guidé.

  • 5.1 : Configurer Accès guidé
    5.2 : Démarrage d'une session
    • Mise en contexte 

      Lorsque l’élève a la tablette numérique en sa possession, on aimerait bien qu’il reste centré sur la tâche et qu’il utilise seulement l’application proposée en lien avec l’intention. Cependant, il se pourrait que ce dernier quitte l’application par inadvertance ou par choix. Dans certaines situations, il pourrait être avantageux que l’élève n’ait pas la possibilité de sortir de l’application ou bien qu’il soit limité à certaines fonctionnalités lors de l’utilisation. 

      Ce module propose de découvrir la fonctionnalité Accès guidé.

      Mise en contexte du module 5


      Consultez les sections 5.1 et  5.2 afin de réaliser ce module.

    • En conclusion 

      Vous venez maintenant de terminer le cinquième module de cette formation. Celui-ci consistait à vous présenter la fonctionnalité Accès guidé. Elle permet d’enrichir votre enseignement et de centrer les apprenants davantage vers la tâche à accomplir. Elle vous permet aussi de contrôler l'accessibilité aux diverses fonctionnalités sur la tablette numérique. 

      Passez maintenant au module 6 où la recopie de la tablette numérique sur grand écran sera présentée.

  • 6.1 : Réflexion sur l'affichage de l'écran du iPad sur un grand écran
    6.2 : Des options de recopie du iPad
    • Mise en contexte 

      Il se peut que vous ayez à votre disposition un plus grand écran (téléviseur, projecteur, écran interactif) accessible au gymnase ou dans une salle de musculation. Il est donc important de connaître les diverses possibilités qui permettent la recopie de l’écran de votre tablette numérique sur un plus grand écran. 

      Ce module ne vous permettra pas nécessairement de vous approprier l'ensemble des options, mais plutôt de vous sensibiliser au fait qu'il est possible de faire de la recopie de l'écran de votre iPad. Ces connaissances pourront vous donner des idées et vous amener à réfléchir à de nouvelles stratégies d'enseignement. 



      Consultez la section 6.1 afin de réaliser ce module. 

  • Mot de la fin
    • (Durée : 51 secondes)

         

      Merci d'avoir participé à cette autoformation sur l'appropriation de la tablette iPad en éducation physique et à la santé (EPS).

    • En conclusion

      Vous venez maintenant de terminer le septième module de cette formation. Celui-ci consistait à vous présenter différentes façons de projeter l’écran de la tablette numérique sur un grand écran.

      Passez maintenant à la conclusion afin de clore votre formation.