• Généralités

    Flotte d'appareils


    thème

    Description de la formation

    Depuis quelques années, le iPad fait partie du paysage scolaire québécois. En effet, sa mobilité et son grand potentiel multimédia favorisent le développement de la créativité des élèves. Même si plusieurs enseignants utilisent déjà cet appareil à des fins personnelles, le passage à une utilisation pédagogique et créative chez les élèves peut parfois sembler un grand pas à faire. Cette formation vous permettra d’explorer le potentiel pédagogique de la tablette tactile tout en partant d’intentions pédagogiques.

    Durée :  entre 4 h et 5 h

  • Intention : 

    L’intention de ce module de formation est de vous amener à définir une intention d’apprentissage afin de répondre à un besoin pédagogique.

    Durée : 30 minutes

     

    Lorsque l’on commence à utiliser le iPad, il est tentant de partir à la chasse aux applications afin de trouver LA bonne application pour répondre à un besoin précis. On se retrouve alors avec des dizaines d’applications, souvent payantes, qui nous servent pour un court moment seulement, car on a rapidement fait le tour des possibilités. Vous verrez dans les modules suivants que l’on peut utiliser des applications gratuites qui sont souvent incluses dans le iPad pour faire vivre une panoplie d’activités à nos élèves, selon nos différentes intentions pédagogiques. Il suffit de bien identifier ces dernières et de permettre à nos élèves d’user de créativité.

     

    Pour intégrer efficacement et pédagogiquement le iPad à son quotidien, une stratégie gagnante consiste à partir des activités que l’on vit déjà en classe et d’y ajouter une petite touche de création numérique. Pensez à ce que vous souhaitez développer comme compétence chez vos élèves et définissez alors votre intention pédagogique. Par la suite, voyez comment le iPad peut soutenir vos élèves dans cet apprentissage.

2. Partage, exportation et projection de documents4. Les applications du iPad au service des intentions pédagogiques