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  • Description

    Crédits généraux

     
     
       
     
     

    Design pédagogique de l'autoformation 

    Équipe du Service national, Domaine des langues pour le français, langue d'enseignement.

    Recherche et réalisation des vidéos  : Laurent Boudreault, avec la collaboration de l'équipe.

    Prolongement d'un prototype réalisé par Sandra Laine et Johanne Proulx, 2017.

     
     
       
     
     

    Crédits spécifiques

    Module 1

    Textes des activités et des vidéos : Julie Noël et Laurent Boudreault

    Intégration Moodle : Johanne Proulx, avec la collaboration de Julie Noël et Sonia Blouin

    Conception des activités interactives : Laurent Boudreault, avec la collaboration de Julie Noël

    Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault avec la collaboration de Julie Noël

     
     
       
     
     

    Module 2

    Textes des activités et des vidéos : Sonia Blouin et Laurent Boudreault

    Intégration Moodle : Sonia Blouin

    Conception des activités interactives : Sonia Blouin

    Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault et Sonia Blouin

     
     
       
     
     

    Module 3

    Textes des activités et des vidéos : Johanne Proulx et Laurent Boudreault

    Intégration Moodle : Johanne Proulx, avec la collaboration de Laurent Boudreault

    Conception des activités interactives : Laurent Boudreault, avec la collaboration de Johanne Proulx

    Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault avec la collaboration de Johanne Proulx

     
     
       
     
     

    Module 4

    Textes des activités et des vidéos : Johanne Proulx et Laurent Boudreault

    Intégration Moodle : Johanne Proulx, avec la collaboration de Laurent Boudreault

    Conception des activités interactives : Laurent Boudreault, avec la collaboration d'Annie Cormier

    Réalisation des vidéos : Laurent Boudreault avec la collaboration d'Annie Cormier


    Références


    Alexander, P.A., Kulikowich, J.M., Schulze, S.K. (1994). How subject matter knowledge affects 
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    Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University. 

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    Cross, P.K., Angelo, T.A. (1998). Classroom Assessment Techniques. A Handbook for Faculty.  
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    Gear,  A. (2006). Lecteurs engagés cerveaux branchés (adaptation de Fabienne Goulet et Janis Myers). Montréal : Duval, Développement professionnel. 

    Johnson, D.W., Johnson, R.T. et Smith, K. (2013). Cooperative learning : Improving University Instruction by Basing Practice on Validated theory. Journal on Excellence in University Teaching, avril 2013, Université du Minnesota. 

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    Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19. 

    Messier, G. (2016) Démarche déductive ou inductive ? Là est la question !, Vivre le primaire, printemps 2016.

    Ministère de l’Éducation du Québec. (2007) Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, primaire.

    Ministère de l’Éducation du Québec. (2007) Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.

    Ministère de l’Éducation du Québec. (2007) Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.

    Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.

    Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.

    Nueman, S., Kaefer, T. et Pinkham, A. (2019). Building Background Knowledge. Dans www.readingrockets.com. 

    Ortony, A., Schallert, D.L., Reynolds, R.E. et Antos, S.J. (1978). Interpreteing metaphors and idioms : Some Effects of context on comprehension. Journal of Verbal learning and verbal behavior, 17(4), août 1978, pp.465-477.

    Posner, G.J., Strike, K.A., Hewson, P.W. et Gertzog, W.A. (1982). Accomodation of a scientific conception : Towards a theory of conceptual change. Science Education, 66(2), pp. 221-227.

    Reuter, Y. (2017). Panser l’erreur à l’école. Villeneuve d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion. 

    Shapiro, A.M. (2004). How including Prior Knowledge As a Subject Variable May Change Outcomes of Learning Research. American Educational Research Journal, janvier 2004.

    Stone, C. L. (1983). A meta-analysis of advanced organizer studies. Journal of Experimental Education, 51(7), 194-199.

    Tardif, J. (1992). Pour un enseignement stratégique : l’apport de la psychologie sociale. Montréal : Les Éditions Logiques.