Module 2
Section outline
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Questionnement
Dans ce module, nous vous invitons à réaliser une association dirigée en phase d'activation des connaissances à l'aide du questionnement : quelles questions sont à privilégier, quelles activités peut-on réaliser, etc.?
Objectifs
- Identifier les types de questions à privilégier auprès des élèves.
- Se familiariser avec quelques activités d'activation de connaissances qui opèrent par association dirigée.
Critères de réalisation
La durée de ce module, estimée à 2 heures, correspond à une moyenne du temps reconnu pour l'obtention des badges qui y sont associées. Comme au module précédent, on vous invite à réaliser les courtes activités intégrées aux sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Toutefois, si vous relevez le défi proposé à la fin du module, vous pourrez obtenir un badge « Appropriation ». Consultez la section Défi Appropriation pour connaitre tous les détails.
Une activité du RÉCIT - Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Appropriation : 2 heures
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Cross, P.K., Angelo, T.A. (1998). Classroom Assessment Techniques. A Handbook for Faculty. Université du Michigan : The National Center for Research to Improve Postsecondary Teaching and Learning.
Cunnigham, D.J. (1998). Cognition as Semiosis : The Role of Inference. Sage Journals, 8(6), Décembre (1998).
Manitoba. Éducation et Enseignement Supérieur. (2015). Annexe 2. Dans Manitoba. Éducation et Enseignement supérieur. (2015). Sujets d’actualité en sciences de la nature en 11e année : document de mise en œuvre.
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction. (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, primaire.
Ministère de l’Éducation du Québec. (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.
Vogt, E.E., Brown, J. et Isaacs, D. (2003). The Art of Powerful Questions : Catalyzing Insight, Innovation and Action. Mill Valley : Whole Systems Associates.
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2.4 Défi appropriation Assignment