Module 1
Section outline
-
Indices et déclencheurs
Dans ce premier module, nous vous présentons les fondements de l'activation des connaissances ainsi que trois activités d'association libre : nuage de mots, graffiti coopératif et SVA.
Objectifs
- Comprendre les fondements neurologiques et cognitifs de l'activation des connaissances.
- Se familiariser avec les indices et déclencheurs et s'approprier quelques activités d'association libre.
Critères de réalisation
La durée de ce module est estimée à 1h. Elle correspond au temps reconnu pour visionner les vidéos et réaliser les courtes activités intégrées aux sections Pourquoi et Au banc d'essai.
Vous pourrez obtenir le badge « Découverte » à la fin de cette première étape portant sur les Indices et déclencheurs. Consultez la section Défi Découverte pour connaitre tous les détails.
Une activité du RÉCIT - Domaine des langues, sous licence CC BY-NC (voir les autres crédits)
Découverte : 1 heure
Cason, M.G. (2011). Activation Prior Knowledge with Cues and Questions As a Key Instructional Strategy to Increase Student Achievement in Low Socioeconomic Middle Schools. (Thèse doctorale). Walden University.
Gear, A. (2006). Lecteurs engagés cerveaux branchés (adaptation de Fabienne Goulet et Janis Myers). Montréal : Duval, Développement professionnel.
Johnson, D.W., Johnson, R.T. et Smith, K. (2013). Cooperative learning : Improving University Instruction by Basing Practice on Validated theory. Journal on Excellence in University
Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). Chapitre 10 : Activating Prior Knowledge. Dans Marzano, R.J., Gaddy, B.B. et Dean, C. (2000). What works in classroom instruction. (Guides, non-classroom). Mid-Continent for research in Education and Learning, Aurora.
Masson, S. (2016). Pour que s’activent les neurones. Neurosciences et pédagogie dans Les cahiers pédagogiques, 527, pp.18-19.
Messier, G. (2016) Démarche déductive ou inductive ? Là est la question !, Vivre le primaire, printemps 2016.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, primaire.
Ministère de l’Éducation du Québec. (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, deuxième cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2007). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement secondaire, premier cycle.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au primaire en français, langue d’enseignement.
Ministère de l’Éducation du Québec (2011). Progression des apprentissages au secondaire en français, langue d’enseignement.