4.2 Reconnaissance des compétences

Prenez connaissance de la présentation suivante s'échelonnant sur deux images.  Elle vous pistera sur des éléments importants à considérer lors de la création d'évaluations à distance. 

Modalités et conditions de l'évaluation à distance

Description


Outil numérique bien maitrisé 

L’élève doit bien connaître et maîtriser l’outil numérique utilisé lors de l'évaluation afin de garantir l'équité : il ne peut pas s’agir d’un nouvel outil imposé, propre à une seule évaluation par exemple.

Description


Flexibilité pour le choix de l'outil et le type de production

Laisser le choix de l'outil numérique à l'élève : il se sent peut-être plus à l'aise de créer une présentation avec Slide que Jamboard, Canva ou Powerpoint, par exemple.

Afin de démontrer sa compétence, l'élève pourrait choisir son type de production à remettre : présentation, carte conceptuelle, livre numérique, croquis-note, dessin mathématique, infographie, vidéo, etc. L'important est qu'il puisse bien rendre compte des processus qui le mènent à expliciter sa pensée.

Description


Pas tous en même temps!

On croit souvent que l'évaluation à distance doit absolument être vécue de façon synchrone, c'est-à-dire par tous les élèves en même temps. Or, des évaluations numériques peuvent être réalisées de façon asynchrone, de la même manière qu’un rapport de science peut être rédigé à la maison, au moment choisi par l’élève. 

Afin d’en assurer la validité, toutefois, il importe de privilégier les types de questions d’analyse, de synthèse, de comparaison, de jugement ou d’application plutôt que des questions factuelles.


L'équité avant tout

Même à distance, il est essentiel de respecter les différentes mesures d'adaptation, flexibilité ou modification mises en place pour les élèves. Par exemple, on devra s'assurer qu'un élève qui utilise déjà un outils d'aide à l'apprentissage tel que WordQ, Lexibar ou Antidote puisse également l'utiliser à la maison.

De même, un élève ayant droit au tiers de temps de plus lors d'un examen en classe devra également pouvoir bénéficier des mêmes conditions à distance et il importe que l'enseignant le réitère aux élèves concernés, car ces derniers pourraient croire qu'il en est autrement puisque le contexte d'évaluation diffère grandement de l'évaluation en présentiel.

Les images proviennent de flaticon.com

Description

Le plagiat et la tricherie

Description

En évaluation à distance, l'enseignant aimerait être présent pour voir ce que ses élèves font et pour s'assurer qu'ils réalisent l'examen sans aide. Mais ce n'est pas possible. Ils ont très peu de contrôle sur les conditions externes des évaluations. Pourquoi ne pas utiliser ce contexte anxiogène pour voir l'évaluation autrement? 

La validité des évaluations à distance a été un élément de discussion important sur les réseaux sociaux depuis le début de la pandémie. De ces échanges dans le réseau de l'éducation sont ressortis certains principes que nous vous présentons. Nous n'aborderons donc pas le sujet de la tricherie et du plagiat de façon approfondie. Il est par ailleurs impossible d'éviter toute forme de plagiat et de tricherie en évaluation à distance si l'on tente de reproduire le même type d'évaluation qu'en présence. C'est pourquoi nous vous proposerons ici des principes fondamentaux qui permettent de créer des évaluations ayant un haut taux de validité et de fiabilité malgré la distance.  

La clé de la validité d’une évaluation à distance repose dans sa nature.

Fondements d'une évaluation à distance réussie : 
  • Favoriser des créations originales à l’image de l’élève et de ses intérêts.
  • Permettre des choix à l'élève. Il peut, par exemple, choisir le type de production à remettre. Ceci l'amènera à être davantage engagé dans la réalisation de sa preuve d'apprentissage.
  • Proposer des situations d'évaluation qui sollicitent la créativité, le jugement, l’analyse et la synthèse.
  • Présenter la grille de correction et discuter des manifestations observables avec les élèves. 
  • Évaluer le processus ou la démarche (le comment), plutôt que les connaissances, qui elles, sont trop facilement accessibles sur le web.
  • Éviter de poser des questions «googleables».


      Visionner cette vidéo qui présente le partage d'une enseignante qui applique ces principes en évaluation en distance


      Lorsque vient le moment de porter un jugement, tenir compte des traces de conversations et d’observations permet de s'assurer que les productions proviennent bien de l'élève lui-même, puisque les preuves par productions à distance sont plus difficilement dissociables d'une aide externe ayant pu être apportée à l'élève. D'où l'importance de récolter une variété de types de preuves par triangulation. 


      Faites défiler les quatre diapositives pour découvrir les rôles des enseignants, parents et élèves en évaluation à distance et la dernière diapositive pourra vous inspirer pour transmettre aux parents des conseils qui amélioreront l'expérience des élèves à distance (à modifier à votre guise en vous créant une copie de cette présentation).

      LIen vers cette présentation