« La rétroaction fait partie des influences les plus puissantes sur la réussite. (Impact de 0,70)»  John Hattie,2008

  • Mme Annie pointe la feuille d'un élève et lui fait un petit clin d'œil.  Oups! Une coquille! 
  • M. Michel circule entre les pupitres et remarque que la grande majorité de ses élèves ont de la difficulté avec la tâche. Il interrompt la période de travail et guide davantage ses élèves dans le questionnement métacognitif. Ça y est! Ils ont compris!  
  • Catalina revient à la maison avec un immense autocollant scintillant que son enseignante lui a remis pour souligner les grandes améliorations de son comportement en classe.  Elle le conservera précieusement pour se rappeler qu'elle est capable d'y arriver!

Ce sont là de petits gestes souvent spontanés de la part des enseignants, mais qui donnent de l'information importante aux élèves, autant sur les apprentissages réalisés que sur ceux qu'il reste à faire. 

À distance, il y a souvent moins de place pour la spontanéité. L'enseignant doit donc porter une attention particulière à la planification de la rétroaction et aux différentes fonctionnalités numériques lui permettant de laisser des traces pertinentes et bienveillantes que l'élève pourra consulter et conserver. 

Dans cette partie de la formation, nous aborderons le thème de la rétroaction, nous verrons les types de rétroaction et comment donner une rétroaction efficace à distance. 

Source: https://visible-learning.org/fr/john-hattie-classement-facteurs-reussite-apprentissage/


Faire défiler les six diapositives pour découvrir ou réviser ce qu'est la rétroaction.

Lien vers cette présentation

Outils numériques et rétroaction

Il existe une panoplie d'outils numériques permettant d'offrir une rétroaction personnalisée et ce, même dans un contexte d'enseignement à distance. La clé pour offrir une rétroaction pertinente et spécifique est d'avoir accès autant à la production finale de l'élève qu'à sa démarche. Vous voudrez peut-être avoir accès à certaines productions en mode synchrone afin d'accompagner plus étroitement quelques élèves, ou peut-être que quelques traces laissées par l'élève vous suffiront pour poser votre jugement. 

N'oubliez pas. Plus la tâche est complexe, plus l'élève aura l'occasion de vous démontrer l'étendue de ses connaissances et de sa compétence. Attention! Une tâche complexe ne fait pas référence au niveau de difficulté, mais bien à la mobilisation de différents types de connaissances et d'habiletés cognitives. 

Rendre l'apprentissage visible, c'est aussi une manière de valider que l'élève n'a pas triché! 

Voici quelques pistes pour rendre visibles les apprentissages des élèves et ce, à chaque moment de leurs démarches.  Faire défiler ces 2 diapositives sur la rétroaction.  Cliquer sur les ipngpour obtenir de l'information supplémentaire.  Bonne lecture!

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Rétroagir sur la démarche de l'élève

Vous souhaitez offrir de la rétroaction sur la démarche et non la production de l'élève? Demandez à l'élève de commenter lui-même sa production (pendant ou après sa réalisation). Les outils présentés peuvent autant être utilisés par les enseignants que les élèves pour laisser des traces au niveau des étapes de réalisation, du questionnement et des réflexions en cours de travail ou sur les points à améliorer lors d'un réinvestissement des apprentissages. 

La rétroaction sous toutes ses formes

En classe, on écrit sur la copie de l'élève, on lui donne une note avec un commentaire, on le félicite après le cours ou pendant sa période de travail. À distance, il est possible de varier les formes de rétroaction selon le contexte et les différentes fonctionnalités qu'offrent vos applications. Cette présentation interactive vous aidera à repérer les fonctionnalités facilitant la rétroaction dans les applications que vous utilisez déjà et vous permettra de faire un choix éclairé selon le type de tâche à observer et le temps dont vous disposez.

Voici 6 fiches résumant les avantages et les limites de chaque forme de rétroaction proposée ainsi que des indications pour vous aider à retrouver ces fonctionnalités dans les outils numériques que vous utilisez avec vos élèves. Cliquez sur les icônes des outils pour y accéder.  Bonne lecture.



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Réflexion

  • Quels outils numériques sont disponibles dans votre environnement numérique d'apprentissage pour offrir ces formes de rétroaction ?                      
  • Quels outils semblent répondre le mieux aux besoins de votre clientèle et pourquoi ?
  • Quels outils vous permettront de mieux cibler les besoins des élèves en difficulté ?

Les bonnes pratiques de la rétroaction à distance

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S’assurer de conserver les données nominatives des élèves dans des bases de données sécuritaires


(Voir directives de votre établissement ou CSS)

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Rassembler les traces et les preuves d’apprentissage dans votre environnement numérique d’apprentissage pour tirer avantage de toutes les fonctionnalités disponibles
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Choisir les outils de rétroaction en fonction de la tâche et du temps dont vous disposez

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