Plusieurs raisons peuvent être avancées pour répondre à cette question. Comme les programmes sont désormais partie intégrante de notre société, l’apprentissage, l’initiation du moins de la programmation, pourra permettre de mieux comprendre et gérer les implications de ceux-ci.

Lire cet article sur le sujet pour en savoir plus.


Voici quelques raisons d’ordre pédagogiques :

Mettre en oeuvre des processus

Lors de la programmation, l’élève doit mettre en oeuvre des processus  (voir taxonomie de Bloom) comme l’analyse, l’évaluation et la création afin de résoudre les défis posés.

Résoudre des problèmes

La robotique est une « machine à vrais problèmes », en ce sens qu’il existe plusieurs solutions possibles au problème, que LA recette à suivre n’est pas payante à donner aux élèves (la démarche est plus importante que le résultat).

La robotique permet de développer, entre autres, plusieurs compétences comme la collaboration, la communication, les compétences liées au numérique, la créativité, la pensée critique, la résolution de problèmes, etc.

Varier les outils numériques

Manipuler pédagogiquement des objets numériques comme des animations, des simulations, des logiciels de création, est une stratégie intéressante. Varier les objets en est une autre. La programmation (robotique) offre d’autres objets à manipuler, comme les boucles, les conditions, les variables, etc.

Visiter la « Mathématie »

Seymour Papert, « père » du langage Logo et « grand-père » de Scratch au M.I.T., aime présenter ce pays où on parle la mathématique, la Mathématie. Programmer permet de concrétiser plusieurs concepts « abstraits » et plus encore.


Last modified: Tuesday, 11 January 2022, 2:54 PM