Aperçu des sections

  • Cette formation fait suite à l’autoformation GeoGebra 1 où vous avez survolé la plateforme GeoGebra.org et vu trois applications en ligne.


    Activités et livrets
    Cette deuxième formation portera en grande partie sur la création de livrets et d’activités destinés à vos élèves. Les activités en ligne et les livrets sont particulièrement adaptés à l’enseignement à distance, aux devoirs à faire à la maison,  au partage dans des classes virtuelles et à la formation générale des adultes.  GeoGebra.org propose deux outils pour la création de ces classes, soit les Classroom et les Groupes. Ces outils sont présentés en détails dans cette autoformation.

    Quelques applications supplémentaires

    Vous apprendrez également à utiliser les applications GeoGebra Classique, Calculatrice Scientifique et Calculatrice Formelle. Vous verrez également les différences entre les deux versions de la Calculatrice graphique, soit la version restreinte, conçue pour les évaluations et qui a été vue dans la formation précédente, et la Calculatrice Graphique Suite, application très complète intégrant l'algèbre et la géométrie.


    Réseautage et collaboration

    Pour terminer, vous verrez différentes options pour partager vos ressources, pour échanger et collaborer avec d’autres enseignants.


    Durée de l’autoformation

    Cette formation est prévue pour une durée d’environ 5 heures incluant le visionnement des 21 capsules vidéo et les devoirs. Notez que l'autoformation comprend quatre sections indépendantes; elles peuvent être faites dans l'ordre qui vous convient, selon vos besoins.



    Cadre de référence de la compétence numérique 

    Cadre de référence de la compétence numérique

    Publié en avril 2019, ce cadre de référence a pour objectif de favoriser le développement de la compétence numérique autant dans le monde scolaire qu’au-delà. Il vise à développer des compétences nécessaires dans le futur.

    Les documents sont disponibles sur le site du ministère de l'Éducation du Québec.


    Une compétence numérique, mais 12 dimensions

    Lors d'activités en programmation et en robotique, les enseignants et les élèves développent particulièrement ces dimensions de la compétence numérique :

    3. EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

    6. COMMUNIQUER À L’AIDE DU NUMÉRIQUE

    10. RÉSOUDRE UNE VARIÉTÉ DE PROBLÈMES AVEC LE NUMÉRIQUE  


  • Création de livrets et d'activités et partage aux élèves

    Dans cette section, vous apprendrez à créer une activité et un livret en ligne sur la plateforme de GeoGebra.

    • Les livrets permettent de créer une collection d'activités sous la forme d'une séquence d'apprentissage pouvant facilement être partagée aux élèves.

    • Votre travail mérite d'être partagé! Voyez différentes façons de partager un livret et une activité et de les publier afin de rendre votre réalisation accessible à tous.

    • Icône Devoir
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      Non disponible à moins que : Vous êtes Apprenant
  • Suivi des élèves

    Dans cette section, vous prendrez connaissance de l'outil classe virtuelle (leçon) offert sur la plateforme GeoGebra. Vous verrez comment créer ce type de classe et vous verrez des exemples d'animations de classe pour le suivi des élèves. Également, si Google Classroom est disponible dans votre milieu, vous pouvez explorer comment faire le partage d'une activité GeoGebra via cette plateforme.

    • Les leçons (GeoGebra Classroom) permettent de lancer des activités et de suivre vos élèves en temps réel ou en différé lorsqu'ils font les tâches demandées. Ne nécessite pas de compte pour les élèves.

    • Il est possible de partager une activité GeoGebra via Google Classroom (devoir)  et de suivre vos élèves en temps réel ou en différé lorsqu'ils font les tâches demandées.

    • Icône Devoir
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  • Applications en ligne

    Voici un survol des applications qui n'ont pas été vues dans l'autoformation GeoGebra 1.

    • Application phare de la plateforme, elle est utilisée depuis près de 20 ans. Cette application comprend l'ensemble des outils et des fonctions qu'on trouve dans les autres applications ainsi que la possibilité de travailler sur plusieurs fenêtres et de configurer la barre d'outils. Dans cette autoformation,  l'application en ligne sera présentée.

    • La calculatrice graphique suite comprend tous les outils de la calculatrice graphique auxquels s'ajoutent de nombreux outils de constructions et des commandes. 

    • Applications en ligne, mais également pertinentes sur un appareil mobile, elles remplacent l'utilisation d'une calculatrice. Mode examen disponible pour les deux applications, mais seule l'application Calculatrice Scientifique est conforme au programme du secondaire.

    • Icône Devoir
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  • Réseauter, contribuer et partager

    Dans cette section, vous verrez l'aspect "Réseau social" de GeoGebra ainsi qu'une option de collaboration pour la création de ressources en ligne.

    • La force de la plateforme GeoGebra est son statut de logiciel libre permettant de partager et réutiliser les ressources créées par des rédacteurs de toute origine. Voici quelques pistes pour profiter de ce réseau et d'y contribuer.

    • Icône Forum
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