Arduino IDE et Ardublockly pour LilyPad

Étape 1 : Installer Arduino IDE, le logiciel de base et les pilotes pour les cartes Arduino. Il faut être administrateur de l'ordinateur pour faire cette installation ou il faut demander à un technicien de votre organisation pour le faire. Voici le lien pour le télécharger : https://www.arduino.cc/en/Main/Software.

Étape 2 : Télécharger et décompresser ArduBlockly (cette archive pour Windows) sur votre ordinateur. Voici la version OSX (descendre dans la page pour télécharger ardublockly_v0.1.2_osx.zip.)

    • Windows : Démarrer ardublockly_run.bat, menu « Edit - Preferences » pour sélectionner le lieu du logiciel Arduino IDE sur votre poste, la carte Uno, etc.

    • OS X : Décompresser l'archive, déplacer Ardublockly.app dans votre dossier « Applications », cliquer sur l'application pour la démarrer.

    • Configurer le logiciel Ardublockly: voir



Présentation de l’interface du logiciel de programmation par blocs ArduBlockly


Le logiciel ArduBlockly est une application qui traduira des « blocs » à la Scratch en code Arduino. Il pourra, quand le programme sera terminé, envoyer directement le code vers le logiciel Arduino IDE (qui parle à la carte Lilypad). C’est ce dernier qui peut téléverser le programme dans la carte. 

Pour la carte LilyPad dans Ardublockly

Ardublocky



*** Pour mettre le programme Ardublockly en français, il faut aller sous l’onglet « EDIT » et descendre le menu déroulant jusqu’à « Préférences ».  On descend jusqu’en bas pour choisir la langue. Le technicien peut configurer la langue lors de l'installation du logiciel.


Pour enregistrer un programme en mode blocs, utiliser le menu « Save ». Ceci enregistre un fichier XML quelque part sur votre ordinateur. Ce fichier pourra par la suite être ouvert pour retrouver le programme en blocs.


Pour Arduino 

Sous l’onglet « Outils », il faut s’assurer que le type de carte est bien « LilyPad Arduino USB » et que le port est « LilyPad Arduino USB ».




Last modified: Monday, 23 September 2019, 9:57 AM