Webinaire - Démarche d'analyse technologique 

Enregistrement de la réunion

12 mai 2026, 01h03p.m.

46 min 8 sec



Geneviève Trudel
a commencé la transcription



Geneviève Trudel  
0:03
Démarche d'analyse technologique au primaire et au secondaire je nous avons travaillé ensemble là Nancy Brouillette qui est du récit MST avec nous et nos fidèles collaboratrices roxanne et Isabelle.
Qui avons travaillé toute l'année, même depuis 2 ans, sur la démarche d'analyse technologique. Puis on va vous présenter du beau matériel, donc je vais laisser nos collaboratrices avancer dans la présentation, mais tout d'abord, je vais vous parler des intentions.
On va comprendre les étapes de la démarche d'analyse technologique. Ensuite, on va découvrir puis expérimenter des outils concrets pour la classe. J'ai dit que ce soit du primaire jusqu'au 2e cycle du secondaire. Puis même Katia, elle, vise à utiliser de ce matériel là pour la formation des maîtres au secondaire.
Et s'outiller à l'analyse technologique grâce au pépite MST, on va pouvoir, j'espère, avoir le temps de vous expliquer un petit peu c'est quoi des pépites du récit MST à la fin de la présentation.
Si on avance une diapo.
Ah, y a de la p



Isabelle Lajeunesse  
1:21
Ben c'était le plan de la rencontre, je pense que t'as manqué la Diapo 3.



Geneviève Trudel  
1:22
Ok.
Ok, le plan de la rencontre, OK, je l'ai mis.



Roxanne Lemay  
1:25
Tu les tu les as toutes dit les intentions Geneviève, donc, et là c'était le c'était le plan de la rencontre.



Geneviève Trudel  
1:29
Parfait, merci.
OK, c'est réglé. Alors je laisse la parole à Roxanne. Je vous ai présenté brièvement, vous pouvez prendre le temps-là de dire Vous êtes qui? Puis vous venez de où? Alors à vous la parole, chère collaboratrice.



Roxanne Lemay  
1:34
Beau



Isabelle Lajeunesse  
1:46
Ben ça va si je commence.



Geneviève Trudel  
1:49
Oui, excuse-moi, je pensais que.



Isabelle Lajeunesse  
1:50
Tu lis de la.
Est-ce que je me trompe ou non ? La démarche d'analyse technologique ? Ben vous êtes pour la plupart CP. Vous savez peut-être que des fois c'est pas toujours.



Geneviève Trudel  
1:56
Non, c'est moi.



Isabelle Lajeunesse  
2:09
Des fois, on passe un petit peu vite là-dessus dans les écoles, puis on pensait que avoir une belle démarche avec un cadre un petit peu plus facile à utiliser et pour les enseignants et pour les jeunes.
Ça pourrait être gagnant. Alors dans le programme, dans le PFEQ, on parle de démarche d'analyse technologique, dans celui du secondaire entre autres. Au primaire, on le voit aussi, mais il est un petit peu plus caché alors.
C'est une belle démarche et qui fait partie de ce qui englobe tous les toutes les démarches scientifiques.
La démarche d'une analyse technologique, elle, permet aux jeunes d'apprendre à c'est quoi les fonctions globales des objets, c'est quoi les composantes de d'une petite machine par exemple? C'est quoi les matériaux qui sont utilisés? Est-ce qu'il y a des machines simples là-dedans? Les fonctions de toutes ces composantes?
Un peu.
C'est une analyse qui permet aussi de démonter, de réparer, de comprendre comment ça marche et comment c'est construit, comment c'est attaché ensemble, comment ça bouge.
Puis ça aide aussi à apprendre à réparer les choses. Puis au-delà de ce qui est demandé dans le programme de science et technologie, Ben on pourrait parler de la réussite éducative parce que un enfant qui va apprendre à faire une démarche d'analyse technologique.
Il va aussi apprendre à être un bon consommateur, à aller acheter par exemple un objet, puis savoir vraiment comment le choisir pour l'utilité qui en a besoin. Puis aussi, on pourrait apprendre à moins jeter, puis plus réparer.
Puis donc il y a tout ça qui est très intéressant. Qui donc qui est bonne pour n'importe quel citoyen finalement. Et puis Ben comme je disais, Ben c'était l'occasion de vivre une un autre.
Type de démarche scientifique.
Merci.
Alors, avec l'aide de Madame Josiane Danfoss, qui travaille à l'université de Québec du Québec à Trois-Rivières, c'est ça, ? Donc elle a vraiment réfléchi à.



Geneviève Trudel  
4:42
Oui, oui.



Isabelle Lajeunesse  
4:47
Au grand temps de cette démarche-là qui sont d'observer, d'analyser, de démonter. Puis, si c'est fait comme une espèce de la, c'est parce que oui, il y a une certaine suite logique, mais faut de temps en temps revenir.
Puis continuer à observer réanalyser. Des fois on va vouloir démonter, on va avoir besoin du de regarder comment que c'était avant. Donc cette démarche là, on va dire qu'elle est itérative. On nous permet d'aller faire un petit peu de.
D'aller et venu dans certains chacun des temps.



Geneviève Trudel  
5:23
Nancy à la main levée, est-ce que oui ?



Nancy Brouillette  
5:26
Bien, je voulais seulement mentionner en bas de la page, vous avez la source d'où c'est pris? Josiane, Audrey, Groleau et moi, on travaille vraiment sur des guides qui vont probablement vous intéresser. Les conseillers pédagonumérique sur différentes démarches en sciences et technologies.



Isabelle Lajeunesse  
5:28
Oui.



Nancy Brouillette  
5:42
Puis l'image que vous voyez, Ben c'est pas encore publié là on finalise tout ça là dès que ça sera possible. Donc ça fait ça fera partie du guide en question. Où est-ce qu'on va un peu déplier toute cette chose-là? Donc Julie nous a permis d'utiliser déjà les visuels parce que ça représente bien comme vous avez.
Isabelle vient de la mentionner, les grands moments qui sont très la, itératifs, on a fait un effort dans la représentation de tout ça. Donc à suivre on vous tiendra au courant là, mais je pense que ça peut vous intéresser les cp ces fameux guides de la qui s'en viennent.



Isabelle Lajeunesse  
6:15
Puis ce qui est chouette, c'est que on a voulu prendre ce modèle-là et de si on s'est dit par exemple à la fin du secondaire, c'est quoi que qu'un jeune devrait savoir qu'est-ce qu'il devrait ?



Geneviève Trudel  
6:15
Merci.



Isabelle Lajeunesse  
6:31
De soit capable de faire. Et puis on a, on a, on a reculé jusqu'au primaire. Donc c'est quoi la petite base qu'on doit mettre en place pour que vite, Ben pas pas vite, mais je veux dire que doucement on soit capable de.
Rajouter un peu plus de concept, rajouter un peu plus de d'information ou de détails lors d'une démarche d'analyse technologique jusqu'à la fin du secondaire.
Et puis Ben peut-être même plus. Donc dans les grands temps de cette démarche-là, on va vouloir comprendre comment ça fonctionne. On va vouloir réparer, on va vouloir peut-être améliorer, peut-être donner innover avec un objet.
On va aussi intégrer chacun des concepts qui sont dans l'objet, dans l'observation, mais on va avoir de regarder le l'objet vite, vite comme ça. Puis plus on l'analyse, plus on joue avec.
Plus on se rend compte que il y a des petits détails qu'on avait peut-être pas vu au début dans la dans l'analyse, mais on va vouloir voir c'est quoi les fonctions globales de l'objet, comment, comment ça marche et puis comment il est construit, comment il est assemblé, comment il fait pour bouger aussi.
D'un côté démonté, bah y a aussi y a toute la mise en marche.
L'ouverture, comment on démonte, puis comment on remonte. Des fois c'est pas toujours facile de la remonter, mais c'est bien de d'apprendre à jouer avec ça. Puis on va vouloir que les jeunes l'aient en avec eux pour que ça soit vraiment quelque chose qu'on peut manipuler.
Puis plus tard dans la présentation, on va vous montrer aussi d'autres façons qui sont plus numérique là, qui nous permettent aussi de comprendre. Mais plus ils sont jeunes, plus on veut qu'il y ait les choses entre leurs mains.



Geneviève Trudel  
8:26
Merci Isabelle.
Maintenant, je passe la parole à Roxanne qui va nous parler des outils qu'on a développé depuis 2 ans.



Roxanne Lemay  
8:36
Oui, en fait, Isabelle a vraiment assis un peu le cadre théorique qui nous a inspiré, ceux qui ont suivi un peu ce qu'on a fait avec les démarches techno. On avait déjà l'année passée proposé pour le 2e cycle un plan de questionnement.
L'idée d'avoir une aide au questionnement pour faire de l'analyse techno, elle vient d'où? Elle vient du fait que bien, comme Isabelle en a parlé, au-delà de faire une démarche technologique, on veut aussi que les élèves arrivent à faire des bons choix.
Quand ils achètent par exemple des objets, est ce que ils vont réfléchir aux impacts de des objets qu'ils achètent au fait de est ce que c'est quelque chose de réparable, pas réparable, pas récupérable? Souvent, quand on montre le plan de questionnement, les enseignants ont un peu le réflexe de dire, Ah, on pratique la question 21 pour l'examen.
C'est vrai que le plan de questionnement, l'idée moi m'était venue quand j'ai visionné une capsule de Nancy Granger qui s'appelle décrire un phénomène grâce au questionnement. Donc le plan de questionnement, c'est un outil pour aider l'élève à mettre en mots.
À décrire quelque chose. Donc c'est certain que cet outil là devrait aider pour la question 21. Par contre, notre intention première n'est pas la question 21 mais vraiment l'analyse techno dans sa globalité. Puis d'aller chercher tout un peu les subtilités, puis de venir donner une intention à l'analyse techno pour que.
On soit capable, quand on le fait avec les élèves, de Contextualiser puis donner du sens à ce qu'on fait. C'est pour ça qu'on a voulu avoir un continuum. Puis maintenant bien au 2e cycle du secondaire, on a refait une nouvelle version du napperon qui reprend là le visuel des guides.
Que Josiane nous a proposé en analyse techno. Et puis on en a fait une pour le premier cycle secondaire qui est adaptée aux concepts qui sont vus dans le programme et une pour le primaire qui est adaptée aux exigences du primaire, mais.
On a, on a donc vraiment un continuum qui permet de passer de un à l'autre sans que l'élève soit surpris parce que la démarche visuelle reste les mains.
Je vais prendre le temps de vous en présenter un là je pense que je vais suivre ton conseil Geneviève, puis présenter celui du 2e cycle finalement vu.
Julie et Jacques sont avec nous.
Donc ça sera pas long. Donc nos macros ont tous 2 pages, un peu comme on le voit c'est que la première page c'est plutôt la démarche un peu simplifiée. Au 2e cycle par contre, on a seulement une version qui est exhaustive, on n'a pas fait de version courte.
Pour le primaire, puis le premier cycle du secondaire, il y a une version qu'on appelle exhaustive, où les questions puis les éléments sont écrits en long. Au premier cycle, on a aussi fait une version qui est épurée. Là, en gros, il y a moins de mots. Pour nous, la première page, c'est une page qui se partage bien à l'élève pour expliquer c'est quoi la démarche.
D'analyse technologique. Puis la 2e page est plutôt un soutien à l'enseignant pour questionner les élèves, un peu comme un menu qui va dire à l'enseignant toutes les possibilités en analyse techno qui couvrent autant le programme que la PDA.
Puis l'enseignant, selon l'objet qu'il analyse, puis selon son intention, va aller choisir sur quel questionnement il va insister ou non. Et non. À chaque fois je suis obligée de poser toutes, toutes, toutes les questions qui sont là-dedans. Donc on a remis les intentions qui permettent de contextualiser l'analyse. Est-ce qu'aujourd'hui j'analyse l'objet pour simplement comprendre son fonctionnement?
Ou j'ai un intention de la réparer. Ou par exemple, j'ai un intention d'aller proposer des améliorations, peut-être même d'aller faire un nouveau prototype de mon objet. Tu sais donc avec l'intention, ça, l'ouvre les possibilités de contextualisation. Ensuite, on rentre dans notre boucle.
où est-ce que l'élève va se promener entre l'observation de l'objet, la manipulation de l'objet. Donc, vous voyez qu'ici, plutôt que de remettre le démontage, comme Josiane le mettait, on a fait un choix de parler de la manipulation de l'objet parce que parfois, c'est possible d'avoir les objets en main.
Puis quand c'est possible, c'est ça qu'on veut, c'est ça qu'on va prioriser, c'est ça qu'on va prioriser. On le sait que c'est ça qui est le plus payant pour les élèves. Par contre, en secondaire 4, nos élèves analysent des objets virtuels. Donc on voulait pas non plus élaguer complètement cette réalité-là d'être capable de faire.
Un analyse par exemple à partir d'un vidéo ou d'un objet 3D en ligne. Donc ici dans la manipulation pour nous, Ben on va se poser les mêmes questions si on est capable de démonter ou démonter, mais même si on n'est pas capable, on veut amener l'objet, on veut amener l'élève à.
Observer l'objet dans l'idée de voir Ben si je pouvais démonter cet objet-là, ce serait quoi les systèmes par où je le mets en marche? Vous voyez le questionnement en arrière de tout ça. Et puis l'analyse, c'est toutes les questions qu'on va se poser en lien avec notre intention pour venir répondre à notre intention de départ.
Puis au 2e cycle, Ben l'objectif de mon analyse techno, c'est vraiment d'être capable d'expliquer pièce par pièce le fonctionnement de l'objet en faisant référence au concept scientifique et technologique qu'on a vu en classe ensuite.
Une autre étape serait de venir parler des retombées, donc quelles sont les retombées de la construction et de l'utilisation de cet de cet objet-là sur différents plans, puis de justifier pourquoi on a conçu l'objet tel qu'il est conçu, pourquoi par exemple telle pièce dans mon objet a une forme qui est plus ronde ou pourquoi j'ai choisi?
Un mécanisme avec un pignon plutôt qu'avec une roue. Donc qu'on soit capable de justifier les choix qui sont là. Et puis là bien au verso, je le lirai pas au complet avec vous, mais vous voyez qu'on est allé mettre un tas de questionnements qui pour un élève serait.
Intimidant donc pour nous, c'est vraiment un outil pour le prof aujourd'hui dans cette analyse là est ce que je veux insister sur les fonctions mécaniques, sur les fonctions électriques? Est ce que je veux insister sur à ce que l'élève soit capable de me formuler des justifications? Est ce que je veux, est ce que j'avais une intention d'amélioration? Puis il y a un élément sur lequel je veux mettre.
Particulièrement l'emphase. Donc ici on a mis des questions pour plusieurs. Oups, je vais revenir pour plusieurs catégories donc, qui peuvent aider l'enseignant à structurer un un activité d'analyse techno en fonction de où il est rendu dans sa matière.
Puis de son intention fait que c'est évident que ce qu'on voit souvent, c'est que les enseignants vont vouloir voir toute la théorie avant d'être capable de faire un analyse techno. Ce qu'on propose dans ce modèle-là, c'est de dire Ben ça se peut que t'aies vu juste une partie de concept.
Puis déjà, on peut faire un analyse techno parce que y a déjà des choses que l'élève peut expliquer. On peut déjà lui mettre des objets puis l'amener à se questionner. On n'est pas toujours obligé d'avoir tout vu.
Et voilà fait que ça c'est le 2e cycle j'ouvrirai pas le premier cycle et le primaire, mais je veux simplement attirer votre attention sur le fait que au centre, on a toujours mis le fait que le but d'un analyste techno c'est d'expliquer le fonctionnement d'un objet technologique.
Sauf que au primaire, ils vont faire des observations, des explications en mots, probablement plus à l'oral qu'à l'écrit, mais ça pourrait être à l'écrit également. Puis ils commencent à faire des croquis au premier cycle secondaire.
Ce qu'on veut, c'est que les élèves soient capables d'expliquer le fonctionnement d'un objet, mais en dessinant les schémas de principe, puis les schémas de construction. Donc les questionnements qu'on a mis dans l'analyse amènent l'élève à être capable de placer les bons éléments dans ces schémas. Alors qu'au 2e cycle, on a vu que l'élève soit capable de décrire.
Parce que rendu là, c'est ce qui est attendu plus dans le programme.
Je sais pas, est-ce qu'on prend les questions jusqu'à la fin ou?



Geneviève Trudel  
16:24
Mais si on peut les prendre, on peut gérer le clavardage.



Roxanne Lemay  
16:25
S'il y a des questions, on peut-on peut y répondre, sinon je vais relancer.



Geneviève Trudel  
16:31
Ouais, on pourrait prendre un petit 2 min, là on a le temps.



Roxanne Lemay  
16:34
Ok.



Geneviève Trudel  
16:35
Sinon on pourra poursuivre avec Isabelle là, mais si vous avez des questions, hésitez pas.



Roxanne Lemay  
16:43
Fait que pendant que vous pensez à vos questions-là dans le coin, ici on vous a laissé ce qu'on avait fait dans les années antérieures sur nos anciens napperons fait que les anciens napperons peuvent encore être utilisés. Ils sont pas désuets, il y a aucune fausseté dedans, ce sont simplement des représentations.
Différente d'une démarche de questionnement, donc, selon aussi l'enseignant et les élèves, ça permet un un choix, puis peut-être même une différenciation en classe, merci.



Nancy Brouillette  
17:15
Puis j'ajouterai que Ben, comme tu l'as mentionné, c'est en constante évolution. Donc si vous en servez dans vos milieux, nous, avec les expérimentations qu'on va faire, ils vont probablement encore évoluer. Donc vos commentaires sont les bienvenus. Les l'essai, on serait super content d'avoir des nouvelles si vous.
Ok.



Roxanne Lemay  
17:34
Absolument merci. Et là ce qu'on voulait, c'est aller dans le très concret parce qu'à partir de ces de ces là, dans le fond, on a essayé de concevoir des activités directement utilisables en classe pour montrer comment on pouvait réinvestir.
C'est tout ce qu'on a produit sur la démarche et Isabelle va vous présenter ces beaux outils.



Isabelle Lajeunesse  
17:55
Merci. Donc je suis partie du fait que dans la vie comme citoyen, on fait des choix. Puis là je me suis dit, Qu'est-ce qui est facile ? Mon idée était au primaire. Moi, je travaille beaucoup les causeries mathématiques.
Qui dont on a donné une belle twist en science et en technologie. Ah, ça serait parfait de regarder des objets et puis d'apprendre à faire des choix avec ça. Donc on a plusieurs causeries qui sont.
Qui sont faites avec des objets qui sont dans le coffre à crayon. Donc c'est pas besoin de se lever. On a tout ça de à portée de main en classe, donc y a on utilise à peu près tous les objets qui sont dans le coffre à crayon et même plus, mais.
On a une petite causerie ici qui est un que préfères-tu avec les tailles crayons? Je vais vous demander de participer un petit peu parce que la causerie c'est faite pour faire parler le monde alors et faire et faire participer donc.
Aujourd'hui quand vous Regardez cette image là je vais pas vous demander qu'est ce que vous préférez ? Mais je vais vous demander qu'est ce que vos élèves pourraient répondre ? Vous pouvez le faire à main levée ou bien dans le clavardage comme ça comme vous. Si vous aviez des élèves, qu'est ce qui répondrait à cette question là sur le.
Que préfères-tu avec ces 3 objets-là ?
Comme dans la causerie, je vous donne un petit temps de réflexion.



Roxanne Lemay  
19:40
Ça tape un clavardage.



Geneviève Trudel  
19:42
Ouais, y a de l'action dans le clavardage, celle du centre car elle récupère les retailles.



Isabelle Lajeunesse  
19:43
Oui.
Le quier?



Geneviève Trudel  
19:53
C'est numérique car il permet de se lever et perdre du temps très bon.



Isabelle Lajeunesse  
19:58
Ça, je le vois souvent, c'est fatiguant le bruit que ça fait en plus.



Geneviève Trudel  
20:05
Le 3e car l'élève va bouger en classe.
D'esprit.



Isabelle Lajeunesse  
20:14
Donc de la verte, ça rentre bien dans le coffre à crayons.
Donc on voit que les je vais attendre les autres réponses, je suis curieuse de voir.
Ah oui, c'est facile de décoincer la mine qui casse là y a de l'expérience ici qui parle là.
Le taille crayon orange est plus attirant. On voit tout de suite que dans une dans un choix comme ça, y a tout le côté affectif aussi Je le trouve plus beau, je le trouve plus plus cute, plus à la mode.
Ah le 3e car je peux utiliser plusieurs grosseurs de crème donc je sais pas si vous remarquez déjà mais il y a une réflexion qui.
Fait partie de l'analyse technologique parce que c'est pas juste choisir un objet juste parce qu'il aiguise le crayon, mais aussi parce que parce qu'il y a des fonctions qui peuvent être plus pratique dans certaines situations.
Ou dans d'autres que le rangement peut être 111 critère à penser que le qu'il y ait un contenant qui garde les petites épluchures de bois.
C'est intéressant aussi. Donc il y a pas juste le côté affectif, mais un côté de comment je vais l'utiliser, avec quel type de crayon je vais l'utiliser. Puis plus vous avez des réflexions, je vois que ça change. Et puis vos vos réflexions sont différentes. On écoute.
Où on va lire les idées des autres et ça va nous faire passer à autre chose. Donc c'est ça qui est intéressant aussi dans la causerie, c'est que c'est un savoir qui se construit ensemble, ou bien des réflexions qui se construisent ensemble, puis qui me permettent d'aller un peu plus loin.
Donc on a fait.
On a mis des images comme ça avec différents objets qui sont dans le coffre à crayon. Évidemment, on pourrait très bien faire cette causerie là en mettant les objets pour vrai devant nous. Ça, serait peut-être encore plus précis. Puis en fouillant dans le coffre à crayon, ça.
Permet de voir donc il y a des il y a quelques quel est les trucs puis il y a surtout des préfères-tu parce que je trouvais que le Préfères-tu amène une utilisation différente donc qu'est-ce que on veut faire ou qu'est-ce qu'on veut pas faire là?
Et puis des fois c'est une analyse technologique parce que qui est qui est toute simple. Là je pense au dernier où c'est des crayons de couleur, des crayons de bois, crayons feutre ou crayons de cire. On va dire c'est quoi l'analyse technologique qu'il y a à faire là-dedans, mais c'est plus dans son utilisation au restaurant.
Pourquoi c'est des crayons de cire? Ben c'est parce que quand il casse c'est pas grave, on va pouvoir continuer à les utiliser. Puis il va pas tout tacher comme un crayon feutre. Donc il y a beaucoup de c'est des petites questions comme ça qui posent une base.
Sur l'analyse technologique. Et puis on est pas obligé de toutes les faire, on peut en choisir quelques-unes. Puis vous nous voyez venir, on pourrait très bien le faire avec d'autres objets. D'ailleurs, Roxanne prévoit en faire un avec les des objets de la cuisine. Je trouve que c'est très chouette.
Geneviève, t'avais une question ?



Geneviève Trudel  
23:53
Oui, en fait, je voulais juste mentionner que on avait mis une espèce de capture d'écran de la du napperon de primaire. Si les élèves, quand on leur pose cette question là, ils ont le napperon en main, ça peut être les aider à activer leur.
Leur analyse pour qu'elle soit vraiment en lien avec l'objet technique. Donc on a mis ici la démarche d'analyse technologique primaire, mais je pense que l'activité pourrait se faire à d'autres niveaux.
Puis les attentes pourraient être justement seulement différentes par rapport au niveau des élèves, ce qu'il remarque, ça pourrait avoir un un autre, un autre impact.



Isabelle Lajeunesse  
24:40
Selon leur zone proximale de connaissances là-dedans, là on pourrait dire ça. Le napperon va aider l'élève à être plus autonome dans sa réflexion, mais va permettre aussi au.
prof ou à l'enseignant de préciser ses questions, comment ça fonctionne? C'est quoi les parties de cet objet-là donc, et ça va peut-être un peu enligner les élèves vers ce que l'enseignant veut enseigner cette journée-là.
On a construit aussi des un cahier de trace multimodal qui permet de d'utiliser plusieurs objets au choix soit de l'enseignant, soit de l'élève. Puis en plus, ce qui est très chouette, c'est que c'est un c'est des outils qui nous permettent aussi.
D'aller vers vers une présentation par exemple d'un objet de différentes façons. Donc on pourrait s'enregistrer, se filmer, faire je sais pas moi, une infographie qui permet à aux jeunes d'aller peut être.
Plus dans ce qu'il aime aussi, dans comment il aime exprimer quelque chose. Donc cette analyse-là, elle est intéressante. Est-ce qu'on peut en ouvrir un pour voir un peu ? Ça ressemble à quoi Geneviève, s'il vous plaît ?



Geneviève Trudel  
26:01
Ben oui.



Nancy Brouillette  
26:04
Pendant que tu les ouvres, nos 2 versions sont je suis en train de clavarder les 2 versions sont un peu différentes et c'est relativement récent. Donc la mise à l'essai elle aussi là en fait elle est à venir pour nous. Mais on vous invite vous aussi si jamais vous testez ou vous avez des commentaires, ils seront les bienvenus.



Isabelle Lajeunesse  
26:23
OK, est ce qu'on peut reprendre la l'autre page d'avant quand je disais que on peut aller dans le fond? Les cahiers de traces seraient utilisés de différentes façons selon ce que vous avez comme outil en classe ou ce que l'on.
Selon ce que vos élèves aiment pour s'exprimer, puis pour être capable de bien vous expliquer leur analyse de la technologie.



Nancy Brouillette  
26:49
Puis on voulait sortir un petit peu aussi du papier crayon traditionnel. Donc oui, on peut toujours écrire avec un appareil en ligne ou quoi que ce soit, mais on peut aussi avoir de la vidéo de la photo, photo à noter. Donc ces idées-là ont pour but de donner des idées selon le temps et comme Isabelle le disait, ce qu'on a à notre disposition aussi.



Isabelle Lajeunesse  
27:10
Et puis après? Ben c'est très ouvert. Donc on pourrait avoir des objets qui sont à l'école, d'autres objets qui sont ailleurs. Ça nous permet de le dessiner aussi. Le dessin d'observation aussi est très intéressant de voir l'objet ensemble, mais avoir une vue éclatée.
Si donc regarder ces fonctions globales, à quoi ça sert, comment ça bouge, comment ça se déplace ?
Donc c'était c'est une belle façon d'utiliser 111 outil pour que ça soit. C'est très versatile. C'est ça qu'on a aimé. Puis au secondaire, on a fait aussi un peu la même chose, mais de façon un petit peu plus détaillée.
Et on remet beaucoup la boucle en place. L'idée c'est d'avoir que l'élève devienne assez autonome avec cette boucle-là vu qu'il va l'avoir vu depuis le primaire.
Donc c'est surtout je pense que c'est intéressant juste de regarder on va.



Roxanne Lemay  
28:14
Oui, oui, c'est ça. Ben au secondaire, dans le fond, ce qu'on a voulu faire, c'est reprendre vraiment les grands temps pour que l'élève puisse se laisser des traces. C'était dans sa démarche pendant qu'il observe, qu'il manipule. Est-ce qu'il veut se prendre des notes? Mais ici, c'est peut-être plus brouillon, plus informel.
Ou pas. Et puis après ça, Ben là OK, est-ce que je suis capable d'aller faire mes schémas? Sous quelle forme il va les faire? Est-ce que ça va être papier crayon ou avec un outil numérique? Si encore là on ouvrait les possibilités, ça pourrait être dirigé par l'enseignant ou laissé au choix de l'élève.
Puis même chose pour les retombées, les améliorations possibles. Ben là on laissait des endroits. Donc au fur et à mesure que l'élève fait son analyse, Ben il peut aller compléter ça. Puis on est vraiment resté dans la boucle. Ben le primaire aussi est dans la boucle, c'est juste qu'il a été simplifié.
Pour des cocos du primaire.



Isabelle Lajeunesse  
29:08
Donc ça, permet d'avoir une belle organisation, en tout cas pour organiser ses idées, organiser ce qu'il doit, ce qu'il veut mettre dans son analyse, puis, mais c'est très ouvert et pour comment on le fait et pour l'objet qui va être choisi.
Ok, ça, si, ça se intéressant.
On a aussi créé des outils de rétroaction et d'évaluation qui me permettent de voir la compréhension de l'élève, ce qu'on a envie de la montrer aussi, de faire un choix parce qu'on va peut-être pas nécessairement vouloir tout.
Tout est évalué dans la grille et ça permet surtout d'offrir à l'élève une belle rétroaction qui va être qui va lui permettre de s'améliorer, puis d'aller chercher, de voir où est-ce que ça va pas, puis où est-ce que ça va très bien aussi.
Donc c'est un c'est des beaux outils qui.
Qui nous permettent de vraiment là d'aller voir là c'est quoi les éléments qui nous permettent de la compréhension de l'élève là ?



Roxanne Lemay  
30:18
Oui, donc celle que vous avez qui est le premier lien. Elle est adaptée au cadre d'évaluation du primaire. Elle a été travaillée pas mal par Nancy Nancy. Est-ce que vous avez eu l'occasion de la tester un peu en classe finalement?



Nancy Brouillette  
30:31
Oui, l'enseignant avec qui j'ai travaillé vraiment d'une part, sans surprise pour vous j'imagine, ces élèves de ces années n'avaient jamais fait d'analyse technologique. Ils en ont fait 3 tantôt. Geneviève va vous parler un petit peu de la pépite, donc les 3 activités.
Il me semble que c'est exactement celle-là qu'ils ont qui ont été vécu. Puis les outils de la rétroaction ont été vraiment intéressants. Puis dans la pépite tantôt Geneviève, tu pourras cliquer. Une grille comme ça nécessite d'expliquer ce que c'est. Donc la fonction globale pour l'enseignant, dans un premier temps, c'était peut-être pas toujours classe que c'était.
Donc on a travaillé un petit un petit visuel pour entre autres pour cet élément-là. Mais d'autres sont à venir pour expliquer à l'élève ce que c'est une fonction globale. Qu'est-ce que c'est une fonction globale qui est écrit correctement et de façon complète? Des exemples, des contre-exemples donc.
Le je dirais l'ensemble de la grille, les tâches et puis les outils. Qu'est ce que sont chacun de ces éléments là? Ça a été vraiment très bien vécu en classe. Un bel engouement des élèves mais aussi un côté pratique là qui a été.
Mentionné par l'enseignant, donc ceux-là ont été testés pour le moment, ils ne sont certainement pas parfaits, mais ça fait le bonheur là de 3 classes au primaire chez nous.



Roxanne Lemay  
31:50
C'est super. Puis tantôt bien dans la Pépite, Geneviève pourra vous montrer où trouver ce kit-là. Si vous avez des enseignants, ça peut intéresser pour le secondaire, on a aussi fait une grille pour le premier cycle secondaire, mais celle-là a pas été testée encore en classe. Là probablement que.
Moi de mon côté, j'avais des enseignants qui vont la tester peut-être plus l'année prochaine si vous avez des enseignants qui la testent. On est très ouvert et c'est un document à 3 onglets, donc dans le bas c'est important pour pas être intimidé parce qu'on vous présente de prêter attention aux instructions.
Je vais pas les lire en détail avec vous mais en gros ici ça explique que ce qu'on a fait comme grille c'est une grille dans laquelle on a recensé tous les observables qui sont en lien avec la démarche qu'on a mis dans le napperon. Donc c'est évident si tu pars avec cette grille-là.
Tu veux tout évaluer pour 30 élèves, tu ça marchera pas. Donc il faut choisir les observables qu'on va garder ou pas. C'est pas une réapprendre dans son entièreté. Il faut aller sélectionner en fonction de nos intentions. L'autre chose sur laquelle je veux mettre l'attention, c'est qu'on les a appelés en des outils de rétroaction et d'évaluation.
C'est que oui, je peux prendre ces critères-là pour mettre une note en fin de projet, mais idéalement on utilise ces mêmes critères-là pour les présenter aux élèves, puis en cours de projet qui puisse avoir une rétroaction de je suis rendue où là est-ce que j'ai, est-ce que j'ai atteint le niveau ?
Ah, pour cet élément-là ou je suis encore dans le C ou dans le D, est-ce que j'ai quelque chose à travailler? Ça va être quoi? Puis comment? Donc, ça serait notre vision que ça soit utilisé en soutien d'apprentissage. C'est avec la grille, on a les critères du cadre d'évaluation avec des observables, puis un niveau ABCD.
Comme vous voyez, il y a beaucoup de critères, il y en a 13 ou 14 en tout, donc ce n'est pas à utiliser dans son ensemble. Selon l'intention qu'on donne à l'analyse techno, au moment où on a fait, on va sélectionner 3 lignes, peut-être 4 lignes.
Dépendant du moment. Puis c'est ça. On a aussi fait une liste de vérification où est-ce que l'élève peut cocher? C'est la même chose dans la liste de vérification, on a mis les 13 ou les 14 éléments. Donc si vous en avez sélectionné 3 ou 4 dans la grille.
Vous allégez la liste de vérification pour que votre liste et votre grille soient cohérentes pour les élèves et là Ben, l'élève peut faire une espèce de.
D'auto d'auto analyse là de d'auto évaluation pour dire OK, est ce que ça je l'ai fait? Est ce que je l'ai fait comme il faut? Est ce qu'il me manquerait des éléments? Puis on a mis dans le bas quelques stratégies à rappeler à l'élève. J'observe en utilisant tous mes sens, je manipule l'objet, si c'est possible, je le démontre, je le remontre.
J'utilise mes ressources. Tu sais, on parle si y a un plan, si y a un vidéo, est-ce que j'ai le droit à mes notes de cours ? Est-ce que j'ai mon d'analyse techno que je peux utiliser pour me poser des questions ? Je me questionne sur le fonctionnement des de l'objet et je prends des notes de mes questionnements.
C'est des stratégies qui vont m'aider à avoir des réponses ou des explications les plus complètes possibles, donc ça c'est pour la grille.
Est-ce qu'il y a des questions sur ça ?
Favor.
Sinon, n'hésitez pas à les mettre là dans le clavardage. Ce qu'on a voulu aussi mettre en valeur, c'est que c'est que ça, c'est pas nécessairement un élément du programme. Le fait qu'en secondaire 4, l'analyse est.
À l'examen ministériel, il est sur vidéo, mais c'est une réalité avec laquelle on conjugue et nos enseignants du 2e cycle, bien c'est important pour eux fait qu'on a voulu avoir un continuum pour dire, mais là, ce continuum là, c'est le continuum qu'on a appliqué dans les pépites en se disant, si on veut que l'élève.
Arrive à faire une analyse sur vidéo. Comment on peut partir d'objets réels qu'il a en main puis faire un espèce de TH pour qu'il soit capable de le faire sur vidéo rendu en secondaire 4. Par contre, même au 2e cycle, on considère qu'avoir des vrais objets.
Des vrais mécanismes en apprentissage pour bien comprendre puis bien expliquer les choses, c'est important, mais le continuum qu'on a mis, c'est que dans la pépite du primaire, on suggère toujours des.
Des trucs qui peuvent être vraiment des objets qui peuvent être dans les mains. Au premier cycle du secondaire, on propose aussi des objets 3D, donc des objets 3D qui ont été faits là sur des logiciels de dessin 3D et même qui sont possibles de manipuler ou d'imprimer pour que les élèves l'aient entre les mains.
Et l'élève peut quand même avoir l'objet entre les mains et l'objet virtuel en 3D à l'écran, puis tranquillement s'habituer à manipuler des objets ou absorber des objets à l'écran, mais tout en ayant une version entre les mains pour que tranquillement au 2e cycle du secondaire, on puisse.
Introduire la vidéo et dire est-ce que je suis capable de comprendre ce qui se passe dans le mouvement d'un objet qui est sur une vidéo même quand j'ai pas l'objet entre les mains? Ceci dit, Ben en apprentissage, on considère quand même que c'est quand on apprend les mécanismes au 2e cycle du secondaire, il y a rien qui va remplacer la manipulation puis l'observation réelle pour bien comprendre ça.
Mais on doit amener l'élève à aussi être capable de faire son analyse sur vidéo.
Est-ce que ça a du sens, ce que je dis? Oui.



Isabelle Lajeunesse  
37:12
Oui.



Geneviève Trudel  
37:13
Catherine.



Roxanne Lemay  
37:14
Super fait que je vais laisser Geneviève vous présenter les super pépites.



Geneviève Trudel  
37:19
En fait, quand Roxanne parlait là de avoir un objet en main, là qu'on a imprimé 3D, là on l'a fait réellement. Puis on travaille les 2, là on a la catapulte et la brouette à jardin qui sont réalisées. Vous pouvez dans la pépite de la démarche d'analyse technologique du levier, là on va vous fournir les.
Du dessin pour pouvoir faire l'impression 3D, mais pas comme apprentissage pour les élèves, plutôt comme se se créer comme prof ou comme technicien de travaux pratiques, une espèce de trousse d'objets à manipuler à plusieurs.
Pièces qui sont démontables, manipulables et faciles à remonter. Donc ça c'est pour les objets réels à manipuler. Si Roxanne tu ouvres la vue éclatée dynamique de la brouette à jardin, mettons.
Ça, a été travaillé avec mon collègue Marc André, c'est une vue éclatée, dynamique, où est-ce que on peut aller avec le niveau d'éclatement, faire le démontage de l'objet, voir.
Les pièces séparément en vue éclatée, puis on peut afficher les étiquettes des pièces comme une espèce de la de la nomenclature, puis avec la souris, on peut bouger la brouette et la voir sous différents angles.
Donc on quand on parle de manipuler un objet virtuel, ça en est un exemple et c'est un un bon moyen de transiter entre l'objet réel dans mes mains, vers la vidéo que je n'ai pas de pouvoir de manipulation.
Mais là, on est à l'écran et on a un certain pouvoir de manipulation. Donc ça, a été fait à l'aide de l'intelligence artificielle. Ici et en bas, là de l'image, on voit une note Marc André, mon collègue, plus beau encore.
Mon collègue a détaillé sa conversation avec l'intelligence artificielle pour pouvoir en arriver à ça à partir de son dessin 3D dans Unshake. Donc, si ça vous intéresse, vous pourrez aller voir ces détails-là. Maintenant, les pépites.
Je vais prendre une petite minute pour vous parler des pépites. Les pépites, c'est du développement professionnel. À partir d'une activité clé en main, on vous donne du matériel pour l'élève là.
On en a fait une primaire qui est disponible depuis à peu près un mois, une pour le secondaire premier cycle que je vous ai mis disponible, mais en priorité exclusive. C'est un privilège quand on rentre dans une pépite, là on l'idéal.
C'est d'aller dans le genially qui est intégré, on peut l'ouvrir en pleine page avec le bouton en bas à droite.
Puis là, on peut aller lire les informations et naviguer le menu principal. C'est ça qui est le point central d'une pépite. C'est là qu'on revient à chaque bouton qu'on va visiter. Après ça, on est capable de revenir à ce menu central-là.
Pour pouvoir aller chercher du matériel, on va aller ouvrir le matériel coffre à outils pour l'analyse technologique et ici là on vous a déposé du matériel que Nancy parlait tantôt. Là on va rien ouvrir mais.
On a les napperons qui sont déposés là pour le bon cycle. On a des cahiers de traces, soit multimodal ou à imprimer, des outils de rétroaction. C'est des choses qu'on vous a déjà présentées là dans le webinaire, Nancy parlait tantôt d'une activité fonction globale.
On va cliquer sur l'activité fonction globale. C'est une activité interactive que Nancy a créé dans à l'aide de l'intelligence artificielle. C'est un non, ça c'est un, c'est une présentation.



Nancy Brouillette  
41:21
Un mélange de plusieurs choses dont l'IA, mais c'est ça, c'était pour expliquer la grille parce que nous on travaille beaucoup par c'est de l'apprentissage, puis il fallait que ce soit clair pour les élèves. Qu'est ce que c'est une fonction globale? Puis qu'est ce que c'est une fonction globale qui complète ou comment je peux l'améliorer? Donc le but de.
De cette présentation là, c'était de te soutenir. Oui, l'enseignant peut-être qu'il a pas encore beaucoup travaillé ce genre de concept là, mais en fait ça s'adresse spécifiquement aussi à l'élève en classe. Donc c'est un un paquet de questions. Exemple contre-exemple, discussion un peu à la causerie, comparer nos réponses, voir quelles sont les réponses les plus.
Exact, celles qui sont peut-être les moins complètes, puis à la fin, il y avait un petit jeu interactif aussi là pour se pratiquer.



Geneviève Trudel  
42:05
Merci pour les précisions Nancy.



Nancy Brouillette  
42:05
Puis je vais faire un peu le même principe. Je vais faire la même chose aussi avec l'explication du fonctionnement de l'objet là, parce qu'il y a beaucoup de choses à dire là-dessus. Donc ça c'est à venir.



Geneviève Trudel  
42:15
Ouais c'est ça. Donc on va pas toutes les ouvrir parce que on est déjà à la fin du webinaire, mais je voulais que on revienne maintenant avec la flèche en haut à droite de la flèche de retour au menu principal. Là on a vu les outils.
Pour l'élève, mais tout qu'est ce qu'il y a autour, c'est des c'est le développement professionnel, comment on peut articuler, puis sur quel principe on s'appuie pour piloter cette activité là en classe, on peut retourner à la présentation et là je vais pas l'ouvrir, mais je vous dis que la.
Démarche d'analyse technologique d'un levier, elle est disponible par ce lien là c'est vraiment un privilège, elle n'est pas terminée. Vous allez voir des boutons gris là qui sont encore à bonifier, mais tout le matériel qu'on vous a présenté là il est a déjà déposé dans cette pépite là puis.
on évolue autour pour le pilotage de l'activité en classe. Deuxième cycle du secondaire, ça va s'en venir l'année prochaine. Donc, on peut avancer. Ça, c'est des outils qu'on vous a déjà présentés sous forme de webinaire. Si vous ne les connaissez pas, c'est très, très
de rendre les activités d'analyse technologique dynamiques et interactives. Il y en a, je crois, une vingtaine de proposées, donc allez fouiller là-dedans, c'est pour le secondaire.
Et encore plus la compétence numérique. C'est sûr que c'est notre souci à nous, C'est au récit MST, c'est notre outil de travail. Là, on travaille avec le numérique pour l'apprentissage, les outils de communication.
Pour la rétroaction et des besoins diversifiés pour essayer de différencier puis d'offrir des outils qui sont adaptés à l'ensemble de nos élèves. Donc si vous voulez communiquer avec nous, vous avez nos adresses.
Et vous pouvez toujours venir nous voir le mercredi à l'espace créatif virtuel, tous les mercredis avant midi de 9h à 11h30. On est là pour répondre à toutes vos questions en lien avec les maths, les sciences et technologies.
et l'intégration du numérique. Écrivez-nous ou venez nous voir. On est là pour ça. C'est ça notre travail. Merci beaucoup tout le monde. Puis bravo Isabelle. Bravo Roxanne. Merci d'être là. Vous avez fait ça comme des championnes.



Roxanne Lemay  
44:36
Sérieusement, s'il vous plaît.



Geneviève Trudel  
44:44
Comme des conseillères pédagogiques expérimentés.



Roxanne Lemay  
44:47
Expérimenter en tout cas en développement. Mais je voulais dire, Tu sais, si vous testez des choses, je sais qu'on l'a répété plusieurs fois, mais hésitez pas à nous donner de la rétroaction. C'est pas tous les outils qui ont été testés en classe. Puis si jamais à partir des choses qu'on vous a proposées, vous développez.



Geneviève Trudel  
44:49
Merci, Nancy.



Roxanne Lemay  
45:03
Des nouveaux outils qui mériteraient d'être partagés ou ajoutés à la pépite. N'hésitez pas. Là tu sais, l'objectif c'est, on est parti dans le cadre théorique mais c'est vraiment d'aller faire des trucs clés en main terrain pour les enseignants. Fait que si on peut le bonifier pour que ça serve dans les milieux, Ben on est.
Très à toutes les.



Geneviève Trudel  
45:26
Merci Nancy, Isabelle, Roxanne. Merci à vous toutes de faire rayonner notre matériel. Si ça vous intéresse c'est libre de droits, vous pouvez le modifier, le partager comme vous voulez. Merci.
S'il y a des questions, on peut rester, s'il y a des commentaires, des besoins particuliers, on reste avec vous.



David Covino  
45:55
Merci beaucoup.



Geneviève Trudel  
45:56
Merci à vous, bye bye.

Pierre Veilleux  
45:59
Merci beaucoup.


Geneviève Trudel
arrêt de la transcription