Informations générales

   Public cible : Tous les intervenants scolaires
  Année de conception : octobre 2024
  Durée : 4 heures
  Mode de prestation : Asynchrone au rythme de l'apprenant
 Exigences technologiques :  Aucune
  Coordonnées des responsables : Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire

Contexte

Depuis quelques années, l’accessibilité des ressources éducatives numériques produites par les intervenants scolaires fait de plus en plus partie de leurs préoccupations. Initialement, l’enjeu s’adressait aux utilisateurs et utilisatrices d’aide technologique, mais la recherche en ce sens montre que ces règles d'accessibilité soutiennent les apprentissages de tous les élèves, peu importe leurs besoins.

Objectif général

L'objectif général de l'autoformation est de permettre aux membres du personnel scolaire de saisir les enjeux et de s'approprier les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation.

Objectifs spécifiques


1. Découvrir les critères qui permettent la création de ressources éducatives numériques accessibles qui répondent aux besoins de l’ensemble des élèves.

2. Appliquer certains critères d’accessibilité lors de la production de ressources éducatives numériques.

Équipe de conception

Concepteurs et collaborateurs

Annik Gilbert - Conseillère pédagogique pour le service national inclusion et adaptation scolaire du RÉCIT
Christine Plourde - Direction des ressources didactiques et des bibliothèques scolaires au ministère de l'Éducation du Québec
Emmie Gagnon - Graphiste pour le service national du RÉCIT du développement de la personne
Kristel El-Akouri - Conseillère pédagogique en intégration des technologies pour le CSSMB
Marc-André Boulianne-Roussel - Conseiller pédagogique RÉCIT CSS de l'Estuaire
Marie-Josée Marineau-Harnois - Conseillère pédagogique en français pour le CSS de la Riveraine.
Sonia Blouin - Conseillère pédagogique pour le service national du domaine des langues du RÉCIT
Stéphane Lavoie - Conseiller pédagogique en intégration des technologies pour le RÉCIT FGA-FP en Montérégie.

Révision

Patrice Tourangeau - Conseiller pédagogique pour le service national du RÉCIT Campus RÉCIT
Marc Gilbert - Conseiller pédagogique pour le service national du RÉCIT Campus RÉCIT