AB2 - L'IA pour soutenir l'apprentissage des élèves issus de l’immigration
Description de l'atelier
Comment l'intelligence artificielle peut-elle transformer nos approches pédagogiques ? Quels bénéfices peut-on en tirer pour soutenir nos élèves issus de l'immigration ? Les besoins de ces élèves sont multiples et la différenciation pédagogique est essentielle pour les accompagner efficacement. Que ce soit en classe d'ILSS (Intégration Linguistique Scolaire et Sociale) ou en francisation, ces enjeux sont de plus en plus présents dans différentes régions du Québec.
Venez réfléchir et expérimenter comment les systèmes d'IA peuvent élargir nos perspectives pédagogiques et aider à créer des activités stimulantes et pertinentes, en tenant compte de la culture première des élèves et de leur niveau de compétence à communiquer oralement, à lire et à écrire en français dans des situations variées.
Au terme de cet atelier, les personnes participantes auront réfléchi à l’apport de l’IA pour :
créer des situations d'apprentissage inclusives et engageantes
mettre en œuvre de la différenciation pédagogique
développer des pratiques de rétroaction liées aux besoins des élèves en apprentissage du français
Atelier de discussion et de coconstruction
120 minutes
100E
Animation
Johanne Proulx
Jean-Félix Giguère-Groulx
Documentation
Documentation de l'atelier :
Illustration par Storyset
Évaluation et badge