Algodoo – avant de débuter
Algodoo est un logiciel, optimisé pour les écrans tactiles, de science et technologie pouvant être utilisé tant au primaire qu’au secondaire. Il est gratuit pour les systèmes Windows et Mac, et payant (environ 5$) pour les iPad. Ressort, engrenage, gravité, force, vitesse, flottabilité, machines simples, les systèmes optiques, sont quelques concepts qu’Algodoo puisse aider à travailler en classe de science et technologie.
Attention! Algodoo n'est plus mis à jour depuis quelques années, mais il fonctionne encore (2022) sur les ordinateurs.
Voici une courte vidéo de présentation :
Durée : 1 min 8 s
Vision TIC
- Selon nous, les TIC doivent apporter un plus, non pas «faire» la même chose (voir une bonne présentation du RÉCIT de l’enseignement privéhttp://recit.org/ul/p1x ).
- Les élèves doivent manipuler les TIC, pas seulement les voir manipuler ou se faire dire comment le faire.
- On veut varier la manipulation des objets numérique , l’exerciseur et la production avec les TIC c’est bien, mais apprendre c’est mieux (apprendre avec les TIC c’est plus que de produire un document/vidéo… voir le projet MétaTIC http://recit.org/metatic/ ).
Introduction à l’autoformation
La présente autoformation vous initiera à l’utilisation du logiciel Algodoo en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités du logiciel en lien avec le programme de formation.
Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous pierres@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.
Site officiel : http://www.algodoo.com/
Pourquoi Algodoo? Algodoo complète le laboratoire et l’atelier en physique. On peut faire faire un laboratoire aux élèves dans Algodoo (par exemple trouver ce qui peut faire varier la fréquence de balancement d’un pendule) et un rapport de laboratoire, comme il se fait en laboratoire réel. Il est également possible de faire construire des systèmes mécaniques comme on le ferait en atelier. Algodoo est pour initier des activités/projets, pour valider des observations en laboratoire, pour aller plus loin dans les observations, etc.
Note : Algodoo est-il simple d’utilisation? Oui et non. Oui parce que l’interface est simple, on peut ajuster tous les paramètres des objets en quelques clics, les élèves peuvent créer des scènes avec l’aide de tutoriels. Non parce que tout comme en atelier, les outils doivent être maitrisés pour réaliser des systèmes qui fonctionnent. La première pièce usinée n’est jamais parfaite, que ce soit en atelier ou avec Algodoo. Il faut donc se pratiquer pour arriver à créer nos systèmes technologiques. Ce qui est parfait, car c’est ce qui doit être développé comme compétence en technologie.