J’ai expérimenté une présentation orale (compétence 3) lors de mon cours de français en deuxième secondaire.
Les élèves devaient effectuer une entrevue en équipe de deux. Ils étaient évalués sur la structure de leur exposé, la valeur de leurs renseignements, le débit, la voix et la qualité de la langue. Ils avaient eu les enseignements nécessaires avant et disposaient également de la grille d’évaluation.
Ils ont utilisé l’application Microsoft Teams en démarrant une conversation et en l’enregistrant. Lorsque l’entrevue était terminée, les élèves devaient m’envoyer le fichier en utilisant l’application WeTransfer.
Puisque les élèves étaient habitués à utiliser les deux outils présentés, l’activité s’est bien déroulée.
Je trouve qu’en utilisant l’évaluation à distance, cela m’a permis de sauver du temps précieux en salle de classe. Pour ma part, j’ai reçu l’ensemble des entrevues que j’ai écoutées et réécoutées. C’est un gros plus d’avoir la chance de les réécouter, car parfois il est difficile de tout noter en temps réel.
Ce fut une belle expérience que je reproduirai assurément. Les élèves ont aussi apprécié pouvoir recommencer la vidéo jusqu’à leur entière satisfaction.