Je réalise cette formation dans le cadre de mon cours (utilisation du numérique en classe) de baccalauréat en enseignement du français au secondaire. Personnellement, j'enseigne en Belgique et suis en mobilité ici, au Québec. En Belgique, j'ai déjà évalué à l'aide du numérique, avec génialy ; moodle ; quizlet ou encore Plickers.
Plickers est l'outil dont je vais parler ici, c'est un très bon outil pour faire des QCM ou des V/F, malheureusement on ne peut pas faire des questions ouvertes avec cet outil. Je l'avais utilisé pour faire des QCM sur l'accord du participe passé et ça a très bien fonctionné ! Les élèves reçoivent tous un QR code associé à leur nom et sur chaque côté du QR code se trouve une lettre, ils doivent donc positionner le QR code en fonction de la lettre qu'ils pensent être la réponse à la question et l'enseignant scanne les codes avec son smartphone. Ainsi, l'enseignant sait quel élève a fait quelle erreur et peut adapter son enseignement à ces élèves-là.