Raisonner à l'aide de Classkick

Raisonner à l'aide de Classkick

par Jeffrey Thibodeau,
Nombre de réponses : 0

Enseignant en 6e année du primaire, j'ai dû évaluer mes élèves en enseignement à distance en contexte pandémique. Les mathématiques ont été pour moi une matière très ardue à évaluer dans ce contexte. Que ce soit pour la compétence raisonner ou la compétence résoudre, le problème en était un véritable.

Toutefois, avec l'outil Classkick que les élèves ont dû s'approprier dans ce contexte, l'évaluation était un peu plus facile. Lors d'une évaluation de type "Raisonner" portant sur les fractions équivalentes et les fractions d'un tout, je pouvais voir mes élèves en temps réel faire leur évaluation. Il m'était possible de leur faire des rétroactions écrites directement sur leur évaluation ainsi que des rétroactions audios. Les élèves pouvaient par la suite corriger ce que je leur avais mentionné ou bien me poser une question à l'aide de la fonctionnalité audio. 

J'ai réalisé qu'il pouvait tout de même être difficile pour certains élèves de structurer leur démarche sur une telle plateforme, car il faut qu'ils soient en mesure de bien maitriser la technologie. Certains avaient de la difficulté à écrire leur calculs ou bien tentaient de les écrire à l'aide du crayon manuscrit virtuel, ce qui faisait en sorte qu'ils utilisaient la souris d'ordinateur pour écrire leurs chiffres et que ceux-ci étaient peu compréhensibles. 

Je crois tout de même que les élèves ont apprécié cette façon de faire dans ce type de contexte, mais il était évident pour moi que je ne pouvais pas leur demander de faire l'évaluation dans le même temps demandé qu'à l'habitude, car la démarche mathématique à l'aide la technologie prend beaucoup plus de temps.