Résumé de section

  • Image qui illutre le thème de l'atelier

    Comment les élèves utilisent-ils l’IA? Comment développer l’éthique de travail chez nos élèves? À l’ère de l’intelligence artificielle, il devient essentiel de renforcer chez les élèves des habiletés clés comme la recherche, l’analyse et la synthèse. L’IA, si elle est mal encadrée, risque de devenir une béquille qui freine leur autonomie et leur apprentissage. Les enseignant·e·s doivent désormais relever le défi d’intégrer l’IA de manière constructive dans leurs pratiques pédagogiques.

    Nous vous proposons de discuter autour de questions liées à l’évaluation à l’ère de l’IA. Comment s'assurer que l’évaluation reste un geste crédible aux yeux de l’enseignant·e et de l’élève? Quelles stratégies mettre en place pour évaluer le plus justement nos élèves?

    Finalement, nous ouvrirons sur la possibilité de varier les traces d’évaluation.

    CLIENTÈLE VISÉE

    Primaire et secondaire

    DURÉE

    60, 120, 180 minutes ou selon vos besoins

    COMPÉTENCE NUMÉRIQUE

    1. Citoyen éthique, 4. Culture informationnelle, 11. Pensée critique

    Image décorative

    Demander cet atelier de formation

    Écrivez-nous pour planifier un atelier en présence ou à distance.