Résumé de section


  • La culture et la valorisation des données pour les gestionnaires scolaires

    Image d'une gestionnaire sur un fond où nous pouvons y voir des données, des graphiques.
    Cal
    DATE
    3 octobre 2025
    Cal
    DURÉE
    90 minutes
    Cal
    CLIENTÈLE CIBLE
    Gestionnaires scolaires
    Cal
    NIVEAUX SCOLAIRES
    Tous
    Cal
    DISCIPLINE
    Gestion des données
    icon
    PERSONNES ANIMATRICES
    Marc-André Girard et Jean-Pierre Tremblay
    • Description du webinaire

      De plus en plus, les gestionnaires scolaires sont appelés à utiliser les données de façon la fois éthique et efficace dans le but de prendre des décisions éclairées ayant un impact sur les élèves, leurs parents ou sur les membres du personnel. Ces données nous permettent notamment de jouer notre rôle pour assurer la réussite de tous les élèves et veiller à leur bien-être ainsi qu'à leur sécurité à l'école. 

      Pour l'occasion, nous avons fait appel à des chercheurs qui s'intéressent à la culture des données chez les gestionnaires scolaires : André Villeneuve (UQTR), Valéry Psyché (Téluq) et Khaoula Boulaamane (ÉNAP). CEs derniers brosseront un tableau de la pertinence de développer cette culture, comment le faire et surtout, comment transmettre cette culture auprès des autres membres du personnel scolaire. 

        Dimensions de la compétence numérique

        Le webinaire aborde les dimensions de la compétence numérique suivantes :

        D1. Citoyen éthique
        D2. Habiletés technologiques
        D3. Numérique pour l'apprentissage
        D4. Culture informationnelle
        D5. Collaboration
        D6. Communication
        D7. Production de contenu
        D8. Inclusion et besoins diversifiés
        D9. Développement de la personne
        D10. Résolution de problèmes
        D11. Pensée critique
        D12. Innovation et créativité
        Dimensions de la compétence numérique
      • Documentation

        Livre : La valorisation des données en gestion de l'éducation

        Enregistrement du webinaire :

        Transcription : générée par Teams