Aperçu de cette partie

  • Présentation de la formation

    • Description

      Cette nanoformation fait partie d'un ensemble de courtes formations d'introduction à l'IA et est conçue pour les directions d'établissement d'enseignement. Chacune des formations se distingue par une durée courte et va directement à l'essentiel pour permettre à la direction de prendre moins de 30 minutes pour développer sa littératie ou sa compétence sur le plan des IA.

      Celle-ci vise à mettre en relief les raisons pour lesquelles un gestionnaire scolaire a grandement avantage à utiliser les IA dans le cadre de ses fonctions. 

      Chaque nanoformation mène à un badge Découverte d'un durée de 30 minutes

      Objectif général : À la fin de cette formation, vous devriez être en mesure de comprendre pourquoi, en tant que direction d'établissement d'enseignement, vous devez apprendre à utiliser les IA dans le cadre de vos fonctions. 

      Date de la mise en ligne : mars 2025

      Personne ressource : M-A Girard, direction d'école et conseiller au RÉCIT national des gestionnaires scolaires (marc-andre.girard@recit.gouv.qc.ca)

      Dimensions de la compétence numérique

      Cette formation aborde les dimensions de la compétence numérique suivantes :

      D1. Citoyen éthique
      D2. Habiletés technologiques
      D3. Numérique pour l'apprentissage

      D4. Culture informationnelle
      D5. Collaboration
      D6. Communication
      D7. Production de contenu
      D8. Inclusion et besoins diversifiés
      D9. Développement de la personne
      D10. Résolution de problèmes
      D11. Pensée critique
      D12. Innovation et créativité
      Dimensions de la compétence numérique
  • Contenus

    • Pourquoi une direction doit utiliser les IA ? 

      20 février 2025
      6 minutes
      Gestionnaires scolaires
      icon
      M-A Girard

      Ce court clip vous expose cinq raisons qui expliquent pourquoi une direction doit apprendre à maîtriser les IA dans le cadre de ses fonctions : automatiser des tâches administratives, améliorer la communication, accéder à des données prédictives concernant la réussite scolaire de vos élèves, soutenir votre développement professionnel et assurer votre pertinence professionnelle.

      Pourquoi une direction doit utiliser les IA ? 

      Vous en entendez parler ici et là. C’est omniprésent dans les médias. Probablement que votre direction générale y a fait allusion dans l’une de vos rencontres ou que le secrétariat-général planche sur une politique d’utilisation. Des enseignants s’y intéressent et vos élèves l’utilisent déjà régulièrement.

      …et ça peut faire peur, les IA !

      Bienvenue à cette capsule sur les raisons qui vous incitent, chers gestionnaires scolaires, à utiliser les IA dans le cadre de vos fonctions quotidiennes.

      Je m’appelle M-A Girard, je suis directeur d’école au CSSRDN, mais surtout, je suis votre conseiller au RÉCIT national des GS.

      Je ne vous surprendrai pas si je vous informe que, depuis mon arrivée en poste en novembre 2025, près de 100% des demandes de formation aux gestionnaires scolaires concernent les IA.

      Et vous vous questionnez peut-être : pourquoi dois-je apprendre comment m’en servir ? Bonne question, surtout que vous vous dites que vous êtes déjà très occupé et que vous n’avez pas le temps de vous investir dans ce genre de dossier. La vague déferlante des IA est impossible à ignorer et même, elle est probablement une solution à votre manque de temps pour exercer vos fonctions quotidiennes.

      Voici cinq raisons d’utiliser les IA dans votre pratique professionnelle de gestionnaire scolaire :

      1.   L’automatisation des tâches administratives

      Les IA peuvent vous aider dans des tâches administratives chronophages. Par exemple, je m’en suis déjà servi pour rédiger des courriels, des lettres, réaliser des horaires simples comme ceux des photos scolaires au primaire, résumer des documents, pour contribuer ou bonifier des rapports, pour me lire des documents dans l’auto, pendant mon temps de déplacement, etc.

      Le problème pour le moment est que cette automatisation est possible en utilisant souvent des outils qui existent hors de notre environnement de travail. L’idéal serait que des outils existant à l’intérieur de nos environnements puissent faire toutes ces tâches, ce qui pourra être le cas ultérieurement. Au moment où vous visionnez ce clip, Copilot peut gérer plusieurs tâches, mais si vous lui demandez de faire une présentation Powerpoint ou de trier vos courriels, vous aurez besoin d’une version payante et particulièrement dispendieuse.

      2.   Amélioration de la communication

      Votre téléphone sonne sans arrêt ? Celui de votre secrétaire aussi ? Et on vous pose des questions auxquelles vous avez déjà répondu ? Créer un robot conversationnel peut aider vos parents à trouver facilement les réponses à leurs questions, ce qui vous permet de trier parmi les communications que vous recevez pour n’avoir qu’à répondre à des demandes authentiques.

      Vous avez des parents qui sont issus de l’immigration et qui ne parlent pas français ? L’IA peut vous permettre de converser dans des langues étrangères pour vous assurer d’être bien compris et de bien comprendre les besoins des familles qui sont souvent vulnérables.

      Également, comme je l’expliquais précédemment, des IA peuvent vous aider à rédiger des communications avec divers interlocuteurs qui gravitent autour de l’école. Vous pouvez demander à l’IA choisie d’adapter son vocabulaire et son ton à vos interlocuteurs, dans une perspective de communiquer de façon différenciée.

       3.   Accès à des données prédictives concernant la réussite scolaire de vos élèves

      Les IA n’ont pas que des vertus génératives pour les directions. Elles ont aussi des vertus prédictives. Elles peuvent prédire les perspectives de réussite scolaire, de décrochage et de réussite aux épreuves ministérielles. Ces logiciels, qui arriveront bientôt dans vos écoles, prennent en considération plusieurs données sensibles d’ordre scolaire, socioéconomique, familial, social, etc. pour établir des corrélations et soulever les drapeaux rouges lorsque nécessaire.

      L’IA analyse les données en temps réel et diminue les angles morts pour le personnel scolaire pour qu’ils puissent prendre des décisions éclairées en passant à l'action rapidement. Vous êtes à bout de ressources ? Votre créativité n’est pas à son meilleur ? L’IA générative peut proposer des pistes de solutions à mettre en place autant par le personnel scolaire que par les parents de l’enfant concerné.

      4.   Soutien à votre développement professionnel

      Et bien oui, les IA peuvent vous aider à vous développer professionnellement. Par exemple, vous pourriez rassembler divers textes scientifiques sur un sujet qui vous intéresse et qui est crucial pour votre école et demander à Google LM, par exemple, de vous préparer un épisode de balado qui relève les principaux points en résumé dans une discussion entre deux personnes. Aussi, vous pourriez prendre ces mêmes textes et les télécharger dans la plateforme d’ElevenLabs pour jouer le rôle d’un parent revendicateur et voir comment l’IA s’en sort dans ses réponses basées sur les documents scientifiques fournis. Cela vous aidera à répondre aux parents sur une thématique sensible sur laquelle vous ne vous sentez pas suffisamment formé. Enfin, les IA peuvent vous faire approfondir des thématiques et vous proposer des ressources supplémentaires à lire au moment opportun ou… à vous faire lire au moment opportun !

      5.   Assurer votre pertinence professionnelle

      Dans les ressources incluses dans la suite de cette formation, il y a un texte écrit par un chercheur qui se questionne à savoir si la profession de direction disparaitra pour être remplacée par des IA. Le chercheur en question en vient à la conclusion que non, mais il soulève néanmoins des questionnements importants en lien avec l’automatisation. D’une part, il faut toujours vérifier ce que l’IA produit, ce qui implique une compréhension minimale de son fonctionnement, mais surtout, le chercheur met l’accent sur l’importance que les directions qui utilisent les IA sont imputables de ce qu’elles produisent.

      Aussi, ceux et celles qui prennent les décisions, dans une école et qui exercent leur leadership pédagogique, ils ou elles ne peuvent être à la traîne des réalités scolaires qui s’imposent d’elles-mêmes. Développer sa compétence à utiliser les IA, se familiariser avec sa littératie, c’est s’affirmer comme interlocuteur incontournable au sein de l’école, voire au sein du réseau scolaire au grand complet. Les directions devraient être en mesure d’établir le dialogue sur les IA avec les enseignants, les parents et les élèves et ils devraient avoir un pouvoir d’influence sur les usages.

      Heureusement, vous êtes au bon endroit et êtes en mouvement sur le plan de votre formation continue !

      Si vous voulez aller plus loin ou si vous voulez me contacter, toute l’information se trouve à l’écran.

       À bientôt ! 

    • Mise en pratique facultative

      Voici un petit exercice pratique facultatif : 

      Utilisez votre IA générative préférée (p. ex.: ChatGPT, Gemini, Perplexity, Claude, Copilot, etc.) pour la questionner pour établir un plan de formation sur les IA en tant que direction d'établissement d'enseignement. 

      Voici un exemple de requête : 

      Je suis une direction d'école au Québec et je m'intéresse aux IA. J'ai besoin de me créer un plan de formation pour bien m'approprier les IA dans le contexte de mes fonctions dans l'école. SVP, me préparer un plan sur un mois pour m'aider.

      Conseil : si vous pouvez utiliser le modèle "Deep Research", il est moins rapide, mais il est plus exhaustif. 

      Après, il sera de votre responsabilité de suivre ce plan.

      Nous sommes disponibles pour vous accompagner dans cette démarche ! 

    • Documentation de la formation

      Voici une infographie que vous pouvez utiliser. Elle résume les clip et son script. 

      Infographie en PNG

      Infographie en PDF

    • Ressources complémentaires

      Texte de Karakose, 2024

  • Conclusion

    • Microaccréditation

      La reconnaissance, c'est important ! Vous pouvez télécharger votre microaccréditation. Cela sera automatiquement ajouté à votre profil d'utilisateur. Félicitations et bonne poursuite dans vos apprentissages professionnels ! 

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