Pourquoi une direction doit utiliser les IA ?
Vous en entendez parler ici et là. C’est omniprésent dans
les médias. Probablement que votre direction générale y a fait allusion dans
l’une de vos rencontres ou que le secrétariat-général planche sur une politique
d’utilisation. Des enseignants s’y intéressent et vos élèves l’utilisent déjà
régulièrement.
…et ça peut faire peur, les IA !
Bienvenue à cette capsule sur les raisons qui vous incitent,
chers gestionnaires scolaires, à utiliser les IA dans le cadre de vos fonctions
quotidiennes.
Je m’appelle M-A Girard, je suis directeur d’école au
CSSRDN, mais surtout, je suis votre conseiller au RÉCIT national des GS.
Je ne vous surprendrai pas si je vous informe que, depuis
mon arrivée en poste en novembre 2025, près de 100% des demandes de formation
aux gestionnaires scolaires concernent les IA.
Et vous vous questionnez peut-être : pourquoi dois-je
apprendre comment m’en servir ? Bonne question, surtout que vous vous dites que
vous êtes déjà très occupé et que vous n’avez pas le temps de vous investir
dans ce genre de dossier. La vague déferlante des IA est impossible à ignorer
et même, elle est probablement une solution à votre manque de temps pour
exercer vos fonctions quotidiennes.
Voici cinq raisons d’utiliser les IA dans votre pratique
professionnelle de gestionnaire scolaire :
1.
L’automatisation des tâches administratives
Les IA peuvent vous aider dans des tâches administratives
chronophages. Par exemple, je m’en suis déjà servi pour rédiger des courriels,
des lettres, réaliser des horaires simples comme ceux des photos scolaires au
primaire, résumer des documents, pour contribuer ou bonifier des rapports, pour
me lire des documents dans l’auto, pendant mon temps de déplacement, etc.
Le problème pour le moment est que cette automatisation est
possible en utilisant souvent des outils qui existent hors de notre
environnement de travail. L’idéal serait que des outils existant à l’intérieur
de nos environnements puissent faire toutes ces tâches, ce qui pourra être le
cas ultérieurement. Au moment où vous visionnez ce clip, Copilot peut gérer
plusieurs tâches, mais si vous lui demandez de faire une présentation
Powerpoint ou de trier vos courriels, vous aurez besoin d’une version payante
et particulièrement dispendieuse.
2.
Amélioration de la communication
Votre téléphone sonne sans arrêt ? Celui de votre secrétaire
aussi ? Et on vous pose des questions auxquelles vous avez déjà répondu ? Créer
un robot conversationnel peut aider vos parents à trouver facilement les
réponses à leurs questions, ce qui vous permet de trier parmi les
communications que vous recevez pour n’avoir qu’à répondre à des demandes authentiques.
Vous avez des parents qui sont issus de l’immigration et qui
ne parlent pas français ? L’IA peut vous permettre de converser dans des
langues étrangères pour vous assurer d’être bien compris et de bien comprendre
les besoins des familles qui sont souvent vulnérables.
Également, comme je l’expliquais précédemment, des IA
peuvent vous aider à rédiger des communications avec divers interlocuteurs qui
gravitent autour de l’école. Vous pouvez demander à l’IA choisie d’adapter son
vocabulaire et son ton à vos interlocuteurs, dans une perspective de
communiquer de façon différenciée.
3.
Accès à des données prédictives concernant la
réussite scolaire de vos élèves
Les IA n’ont pas que des vertus génératives pour les
directions. Elles ont aussi des vertus prédictives. Elles peuvent prédire les
perspectives de réussite scolaire, de décrochage et de réussite aux épreuves
ministérielles. Ces logiciels, qui arriveront bientôt dans vos écoles, prennent
en considération plusieurs données sensibles d’ordre scolaire, socioéconomique,
familial, social, etc. pour établir des corrélations et soulever les drapeaux
rouges lorsque nécessaire.
L’IA analyse les données en temps réel et diminue les angles
morts pour le personnel scolaire pour qu’ils puissent prendre des décisions
éclairées en passant à l'action rapidement. Vous êtes à bout de ressources ?
Votre créativité n’est pas à son meilleur ? L’IA générative peut proposer des
pistes de solutions à mettre en place autant par le personnel scolaire que par
les parents de l’enfant concerné.
4.
Soutien à votre développement professionnel
Et bien oui, les IA peuvent vous aider à vous développer
professionnellement. Par exemple, vous pourriez rassembler divers textes
scientifiques sur un sujet qui vous intéresse et qui est crucial pour votre
école et demander à Google LM, par exemple, de vous préparer un épisode de
balado qui relève les principaux points en résumé dans une discussion entre
deux personnes. Aussi, vous pourriez prendre ces mêmes textes et les
télécharger dans la plateforme d’ElevenLabs pour jouer le rôle d’un parent
revendicateur et voir comment l’IA s’en sort dans ses réponses basées sur les
documents scientifiques fournis. Cela vous aidera à répondre aux parents sur
une thématique sensible sur laquelle vous ne vous sentez pas suffisamment
formé. Enfin, les IA peuvent vous faire approfondir des thématiques et vous
proposer des ressources supplémentaires à lire au moment opportun ou… à vous
faire lire au moment opportun !
5.
Assurer votre pertinence professionnelle
Dans les ressources incluses dans la suite de cette
formation, il y a un texte écrit par un chercheur qui se questionne à savoir si
la profession de direction disparaitra pour être remplacée par des IA. Le
chercheur en question en vient à la conclusion que non, mais il soulève
néanmoins des questionnements importants en lien avec l’automatisation. D’une
part, il faut toujours vérifier ce que l’IA produit, ce qui implique une
compréhension minimale de son fonctionnement, mais surtout, le chercheur met
l’accent sur l’importance que les directions qui utilisent les IA sont
imputables de ce qu’elles produisent.
Aussi, ceux et celles qui prennent les décisions, dans une école et qui
exercent leur leadership pédagogique, ils ou elles ne peuvent être à la traîne
des réalités scolaires qui s’imposent d’elles-mêmes. Développer sa compétence à
utiliser les IA, se familiariser avec sa littératie, c’est s’affirmer comme
interlocuteur incontournable au sein de l’école, voire au sein du réseau
scolaire au grand complet. Les directions devraient être en mesure d’établir le
dialogue sur les IA avec les enseignants, les parents et les élèves et ils
devraient avoir un pouvoir d’influence sur les usages.
Heureusement, vous êtes au bon endroit et êtes en mouvement sur le plan de
votre formation continue !
Si vous voulez aller plus loin ou si vous voulez me contacter, toute
l’information se trouve à l’écran.
À bientôt !