Topic outline

  • Introduction

    Bienvenue Guest user!

    Au terme de cette formation, vous serez en mesure de saisir les enjeux et de reconnaître les principaux critères reliés à la production de ressources éducatives numériques accessibles en éducation (RENA).

    Voici un bref aperçu de l’autoformation :


  • 1. Les bases

    Ce module présente le concept d’accessibilité en éducation. Il permet de comprendre ce qu’est une ressource éducative numérique accessible (RENA) et d’en saisir son importance. Il présente également les critères à appliquer pour améliorer le niveau d'accessibilité des REN mises à la disposition des élèves.

    Objectif

    Découvrir les constituants essentiels d'une ressource éducative numérique accessible en éducation.

    Éléments de contenu abordés

    • Définition d'une RENA
    • Historique
    • Critères d’accessibilité

    Durée approximative : 1 heure

    Évaluation des apprentissages : un test sur les apprentissages est proposé et vous permet de valider votre compréhension et d'obtenir de la rétroaction.

    Badge découverte de l'autoformation concevoir avec Moodle

    Microaccréditation

    Vous pouvez obtenir le badge découverte en réalisant le test de ce module.

        Not available unless: You are a(n) Personne apprenante
      • 2. Les textes accessibles

        Ce module présente des critères d'accessibilité relatifs au texte. Les REN qui répondent à ces critères permettent à l'ensemble des élèves d’utiliser les fonctions d’aide telles que la synthèse vocale et le suivi dynamique du mot lu afin d’accéder au contenu.

        Objectif

        Reconnaitre et appliquer les critères d'accessibilité relatifs au texte.

        Éléments de contenu abordés

        • Texte sélectionnable
        • Police de caractères accessible
        • Contraste et utilisation de la couleur
        • Alignement du texte et espacement entre les lignes
        • Hiérarchisation des titres, points d'ancrage et pagination
        • Hyperliens et fichiers nommés avec des mots-clés
        • Ordre de lecture
        • Zone dédiée pour les réponses des élèves

        Durée approximative : 2 heures

        Évaluation des apprentissages : Différents défis d'appropriation vous sont proposés dans le module 2 et 3. Ils vous permettent de valider votre compréhension et votre appropriation des critères d'accessibilité présentés dans ces modules.

        Badge appropriation Produire des documents accessibles

        Microaccréditation 

        Vous pouvez obtenir le badge appropriation en adaptant une de vos ressources à l'aide des critères présentés dans les modules 2 et 3.

            Not available unless: You are a(n) Personne apprenante
          • 3. Les médias accessibles

            Au cours de ce module, vous serez invités à découvrir l'importance d'appliquer les critères d'accessibilité relatifs aux images, aux fichiers audios et aux vidéos afin de tenir compte des besoins de tous les élèves.

            Objectif

            Reconnaître et appliquer les critères d'accessibilité relatifs aux images, aux fichiers audios et vidéos.

            Éléments de contenu abordés :

            • Les fonctions de l'image
            • Les textes de remplacement
            • Les équivalents textuels des fichiers audios
            • Le sous-titrage et la transcription des vidéos

            Durée approximative : 1 heure

            Évaluation des apprentissages : Différents défis d'appropriation vous sont proposés dans les modules 2 et 3. Ils vous permettent de valider votre compréhension et votre appropriation des critères d'accessibilité.

            Badge appropriation Produire des documents accessibles

            Microaccréditation 

            Vous pouvez obtenir le badge appropriation en adaptant une de vos ressources à l'aide des critères présentés dans les modules 2 et 3.

            Not available unless: You are a(n) Personne apprenante
          • 4. Des Outils de vérification

            Cette section présente différents outils numériques permettant de vérifier certains critères d'accessibilité présentés dans cette autoformation. Elle propose également une grille de validation. 

            Not available unless: You are a(n) Personne apprenante
          • 5. Terminer l'autoformation

            Bravo Guest user pour tous les efforts et apprentissages réalisés. Pour terminer cette autoformation, vous devez remplir l'activité feedback contenue dans cette section. Ce formulaire de rétroaction nous permet d'améliorer l'expérience utilisateur et, au besoin, de bonifier les contenus présentés.

            De plus, assurez-vous d'avoir complété l'ensemble des activités qui comportent un suivi d'achèvement. Pour afficher votre progression, ouvrez le tiroir des blocs situé en haut à droite. Vous y trouverez une barre de progression. L'ensemble des cases de complétions présentées doivent être vertes afin que l'autoformation soit reconnue « terminée ».  

            Barre de progression des activités de l'autoformation

            La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Au besoin, cliquez sur les cases de complétions bleues afin de consulter les activités non réalisées ou non terminées. Il est possible que vous ayez à appuyer sur le bouton Marquer comme terminélorsque vous avez terminé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement, Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur au vert lorsque les conditions seront remplies. 

            Nous vous rappelons que terminer cette autoformation signifie que vous avez obtenu deux badges de microaccréditation et mobilisé deux dimensions de la compétence numérique. Nous souhaitons vous féliciter pour votre engagement dans votre développement professionnel.

            Not available unless: You are a(n) Personne apprenante