Chargement
Cliquer si la page ne se charge pas

Introduction  -  Sécurité dans le laboratoire créatif et la salle machines-outils

Images de divers outils manuels
Bienvenue à cette autoformation dédiée à la sécurité dans les laboratoires créatifs et les ateliers de science et technologie, spécialement conçue pour le milieu scolaire au Québec. Ces espaces sont des environnements passionnants où la créativité prend vie, mais il est essentiel d'aborder ces espaces avec un engagement inébranlable envers la sécurité. 

Cette autoformation vise à fournir une compréhension des bonnes pratiques, des procédures et des normes de sécurité essentielles pour travailler de manière efficace et protégée dans un environnement d'atelier. Elle est conçue pour tout le personnel scolaire mais, plus particulièrement, les enseignants ou les techniciens en travaux pratiques désireux de s'informer et de se préparer adéquatement à une utilisation sécuritaire des appareils et des outils avec des élèves. Un élève souhaitant acquérir des compétences essentielles pour une utilisation responsable des appareils trouverait ici des ressources intéressantes.

Au cours de cette formation, nous aborderons divers aspects de la sécurité, y compris les aspects légaux, la manipulation des outils, la protection personnelle, les procédures d'urgence et bien plus encore. Chaque section a été élaboré pour vous fournir des connaissances pratiques et applicables ainsi que des ressources, renforçant ainsi votre confiance dans un environnement d'atelier.

Engageons-nous ensemble dans cette exploration de la sécurité. En acquérant ces compétences, vous contribuez non seulement à votre propre bien-être, mais vous aidez également à créer un environnement d'apprentissage robuste et sécurisé pour tous.

  • Vous pouvez recevoir un badge dans cette formation.



    Image du badge appropriation Sécurité en science et technologie


    Le badge « Appropriation - Sécurité dans le laboratoire créatif et l'atelier machines-outils » est émis à l’apprenant qui a réussi les trois évaluations avec une note de plus de 80 % pour chaque évaluation.


    Temps prévu : 2,5 heures