L'utilisation du numérique en classe nous offre de nouvelles possibilités en apprentissage et en évaluation. Voici une autoformation où des conseillers pédagogiques, des enseignants, des professionnels de l'éducation et des universitaires ont participé à sa conception.
Lancement de la version 1 de l'autoformation le 20 octobre lors du congrès de l'AESTQ. L'équipe du RÉCIT MST poursuivra son travail pour ajouter de nouveaux contenus à cette autoformation. Visitez-nous souvent!
Durée estimée pour la formation : 8 heures
Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national
du RÉCIT MST en utilisant l’adresse suivante : equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente formation, vous pouvez écrire à
la même adresse.
Quelques concepteurs de l'autoformation discutent autour du concept d'évaluer autrement en science et technologie. Vidéo : 5 min 22 s
Informations et discussions
La compétence numérique
En savoir plus sur les dimensions de la compétence que nous développons dans la présente autoformation.
Venez discuter
Venez dans ce forum poser vos questions, partager vos découvertes, etc.
Navigation dans la présente autoformation
Voici deux petits tutoriels qui peuvent vous aider à naviguer dans l'autoformation.
Nos divers types de liens présents
Petite voix pédagogique : fenêtre modale
Lien vers une page de l'autoformation
Lien vers une page externe
Vidéo : 1 min 6 s
Comment nous partageons les documents
Partagé en lecture seule
Faire une copie dans son propre espace Google
Enregistrer sur son poste (format Word ou autre).
Vidéo : 1 min 7 s
Vous pouvez vous voir décerner cinq badges dans la présente autoformation. Voir les détails ci-dessous.
30 minutes
Le badge « Découverte - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui s’initie à apprendre et évaluer autrement, qui a consulté les pages « Pourquoi? » et « Quoi? » de l’autoformation du RÉCIT MST.
90 minutes
Le badge « Appropriation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui a lu et exploré une des valises pédagogiques proposées, et qui a partagé avec le RÉCIT MST un résumé de ce qu'il a retenu de son exploration.
2 heures
Le badge « Expérimentation - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui expérimente une tâche proposée dans une valise pédagogique de l'autoformation avec ses élèves. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST un retour réflexif sur l'expérimentation en classe.
3 heures
Le badge « Conception - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui a créé ou adapté, dans l'esprit du « autrement », une tâche en lien avec les valises pédagogiques proposées dans l'autoformation. L’apprenant a partagé avec le RÉCIT MST la tâche et les documents.
30 minutes
Le badge « Contribution - Apprendre et évaluer autrement en science et technologie » est émis à l’apprenant qui partage une tâche qu’il a créée ou modifiée. Un cahier de l'élève ainsi qu'au moins une grille d'évaluation sont demandés. L’apprenant a partagé sa tâche au RÉCIT MST et à la communauté du Campus RÉCIT.
La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression. Appuyez sur le bouton lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvementla case de complétion associée changera automatiquement de couleur.
Les HyperDocs, outils utilisés dans cette autoformation, sont documentés pour soutenir l'apprentissage et l'évaluation de la science et de la technologie.
Les démarches en science et technologie
Des ressources du MEQ et du Centre de développement pédagogique (CDP) sont présentées en lien avec des démarches en science et technologie.
Pour aller plus loin
Des références, des ressources et des outils numériques intéressants à consulter.