Section

  • Autoformation Scratch en mathématique

    Cette autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement des concepts mathématiques. Elle  s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes. Certains défis d'adressent davantage au secondaire. Veuillez prévoir 6 à 10 heures  pour la réalisation complète de cette autoformation.


    Pourquoi la programmation en mathématique?

    L’apprentissage de la programmation permet aux élèves de développer les compétences du 21e siècle, soit la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006). De plus, elle permet le développement de la pensée algébrique, de la pensée algorithmique ainsi que de la capacité de séquencement. Plus particulièrement en mathématiques, les concepts liés à l'arithmétique, la géométrie, l'algèbre, les statistiques et les probabilités peuvent être travaillés.

    Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. Avant de débuter, voici une vidéo d'introduction. (Durée: 2 min 34 s)




  • Tout ouvrirTout fermer

  • Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section