Topic outline

    • Bienvenue Guest user dans la formation
      Croquis-note en univers social !

      Cette autoformation s’adresse à tous ceux et celles qui souhaitent explorer le potentiel pédagogique du croquis-note en classe d'univers social au primaire comme au secondaire à l'aide d'une tablette numérique ou d'un ordinateur

      Notez que cette autoformation met l’accent sur l’univers social, mais que le croquis-note peut être pertinent dans d'autres domaines d'apprentissage.

      Objectifs de la formation

      Avant de débuter, prenez connaissance des objectifs de la formation en consultant la page de présentation de l'autoformation. Cette autoformation comprend les cinq modules suivants :

      1. Apprendre en dessinant
      2. Dessin 101
      3. Concevoir une tâche
      4. Prêt[e] à expérimenter!
      5. Échanger et partager avec ses collègues

      Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre service local du RÉCIT ou communiquer avec le service national du RÉCIT univers social en utilisant l’adresse suivante : info@recitus.qc.ca. Si vous souhaitez partager des activités que vous avez réalisées en classe afin de bonifier la présente banque, vous pouvez écrire à la même adresse. 

      Notez que tous types de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec d'autres personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

      Bonne formation Guest user!

      Durée de l'autoformation : 3 heures (découverte, appropriation et conception) + 3 heures (expérimentation)

      Prérequis techniques

      Assurez-vous de prendre connaissance des prérequis techniques avant de vous lancer dans la formation.

      Compétence numérique

      La réalisation de croquis-note par les élèves à l'aide d'applications de dessin peut soutenir le développement de leur compétence numérique. En plus de développer leurs habiletés technologiques, les élèves pourront utiliser le numérique afin de produire du contenu, mais aussi pour innover et faire preuve de créativité.

      Microaccréditation
      Badges de l'autoformation
      Pour plus d'informations sur l'obtention des badges, consultez la page : Évaluation et microaccréditation.

      Une bonne idéeNotez que pour profiter pleinement des fonctionnalités de cette formation (et s'il y a lieu, obtenir un badge),  vous devez vous créer un compte dans Campus RÉCIT et vous inscrire à cette formation.
    • Barre de progression des activités de l'autoformation

      La barre située à droite dans le tiroir des blocs affiche votre progression.  Appuyez sur le bouton Marquer comme terminé lorsque vous avez réalisé une activité comportant un achèvement manuel. Si l'activité indique une ou des condition(s) d'achèvement Image d'un bouton à fairela case de complétion associée changera automatiquement de couleur.

  • 4. Prêt[e] à expérimenter!

    Introduction au module 4

    Ce module d’autoformation vous invite à expérimenter une tâche qui amène vos élèves à réaliser un croquis-note en univers social. Vous pouvez aussi modifier une tâche conçue par le RÉCIT univers social pour l'expérimenter en classe.

      Ce module est composé de la section suivante :

      4.1 L'expérimentation en classe

      À la fin du module, vous obtiendrez le badge « Expérimentation ».

      Durée du module : 3 heures

      • Obtenir un badge « Expérimentation » Assignment
        Not available unless: You are a(n) Apprenant