-
Expériences, perceptions et réflexions!
Avant de débuter cette formation, répondez aux questions suivantes :
Combien estimez-vous le nombre de fois que vos élèves doivent collaborer en équipe au cours d'une année scolaire dans le cadre de votre cours en EPS?
Croyez-vous que la façon de former les équipes peut avoir un impact sur les apprentissages et sur la motivation des élèves à s’engager dans l'activité proposée?
Utilisez-vous toujours la même façon de faire des équipes?
Pouvez-vous énumérer différentes stratégies pour faire des équipes ?
La technique des capitaines
La traditionnelle technique des « capitaines » qui engendrent du stress pour celui choisi en dernier n’est surement pas la meilleure stratégie favorisant la motivation et l’inclusion. Plusieurs adultes ont gardés de très mauvais souvenirs de leurs cours d’EPS en raison de cette stratégie maintenant désuète.
Varier les modalités de création des équipes (forces-défis, garçons-filles, aléatoire, etc.) en s’assurant du respect de tous et éviter le sentiment d’incompétence chez l’élève est un incontournable en pédagogie.Veuillez prendre connaissance des articles suivants;
Article - La PRESSE.CA : Éducation physique : Bonheur des uns, cauchemar des autres
Article - L’OBS : Le sport à l’école, école de l’humiliation
Article : LaPRESSE + De mauvais souvenirs qui marquent
« C’était le cauchemar. Les deux capitaines choisissent à tour de rôle les membres de leur équipe, en commençant par les meilleurs. À la fin, il ne restait que les moins doués. “Lui (ou elle), prenez-le, on vous le laisse. “. Plusieurs adultes ressentent encore l’humiliation. »
Match des étoiles de la NHL en 2011
En 2011, la NHL à désigné des capitaines afin de faire deux équipes parmi les joueurs étoiles qui ont été sélectionnés. Nous vous invitons à visionner la courte vidéo tout en essayant de répondre aux questions suivantes;
Comment semblait se sentir Phil Kessel lorsqu’il à été sélectionné ?
Quelle est la réaction des autres joueurs ?
Pourquoi Phil Kessel s’est-il mérité un prix ?
Voici 2 articles qui ont été rédigé suite à cet événement
Titre de l’article : Un joueur non désiré
La nouvelle grande idée des dirigeants de la LNH est de désigner deux capitaines qui sélectionnent les membres de leur équipe respective comme les jeunes écoliers choisissent leur équipe au ballon-chasseur. Quelqu'un doit être le dernier réclamé et cet «honneur» revient à Phil Kessel en 2011.
N.B : Nous ne trouvons plus la source de cet extrait.
Titre de l'article : Étoiles : Ward le premier, Kessel le dernier!
«Il ne restait donc que Paul Stastny et Phil Kessel. Eric Staal a décidé de sauver l'honneur de l'attaquant de l'Avalanche et c'est donc le représentant des Maple Leafs qui a été le 36e et dernier choix du repêchage. En guise de consolation, Kessel a gagné une voiture et la somme de 10 000$ qu'il pourra remettre à l'oeuvre de charité de son choix.»