Instruction : un clic sur le titre de la section affiche ou masque cette section
Mise en contexte et objectifs
Mise en contexte
Afin de favoriser le développement de la compétence interagir dans divers contextes de pratique d’activités physiques, le Programme de formation de l'école québécoise propose de faire vivre aux élèves différents types d’activités (coopération, duel, combat, collectives dans un espace distinct et commun).
Ces différents types d’activités nous amènent donc à placer régulièrement les élèves en équipe afin qu’ils puissent élaborer et appliquer des stratégies avec leurs pairs, et ce, de façon éthique et sécuritaire. La formation de ces équipes devient parfois un moment de stress pour plusieurs!
La perception que l’élève a de ses compétences et son sentiment d’appartenance à un groupe ont une influence sur sa motivation à s’engager dans la tâche. Comme pédagogue, nous avons la responsabilité de trouver des stratégies en ce sens. De là l’importance de créer des équipes dans le respect de tous!
Objectifs du cours
Le participant sera amené à...
Réfléchir sur les impacts de la création des équipes sur la motivation des élèves
Explorer l'application Team Shake pour la réalisation des équipes de façons aléatoires
N.B : Des cours seront également offerts avec d'autres applications (payantes ou gratuites) puisqu'il n'y a pas seulement Team shake qui permet de faire des équipes aléatoires. Par contre, cette dernière comporte plusieurs fonctionnalités très intéressantes.
Avant de débuter cette formation, répondez aux questions suivantes :
Combien estimez-vous le nombre de fois que vos élèves doivent collaborer en équipe au cours d'une année scolaire dans le cadre de votre cours en EPS?
Croyez-vous que la façon de former les équipes peut avoir un impact sur les apprentissages et sur la motivation des élèves à s’engager dans l'activité proposée?
Utilisez-vous toujours la même façon de faire des équipes?
Pouvez-vous énumérer différentes stratégies pour faire des équipes ?
La technique des capitaines
La traditionnelle technique des « capitaines » qui engendrent du stress pour celui choisi en dernier n’est surement pas la meilleure stratégie favorisant la motivation et l’inclusion. Plusieurs adultes ont gardés de très mauvais souvenirs de leurs cours d’EPS en raison de cette stratégie maintenant désuète. Varier les modalités de création des équipes (forces-défis, garçons-filles, aléatoire, etc.) en s’assurant du respect de tous et éviter le sentiment d’incompétence chez l’élève est un incontournable en pédagogie.
Veuillez prendre connaissance des articles suivants;
Article : LaPRESSE + De mauvais souvenirs qui marquent
« C’était le cauchemar. Les deux capitaines choisissent à tour de rôle les membres de leur équipe, en commençant par les meilleurs. À la fin, il ne restait que les moins doués. “Lui (ou elle), prenez-le, on vous le laisse. “. Plusieurs adultes ressentent encore l’humiliation. »
Match des étoiles de la NHL en 2011
En 2011, la NHL à désigné des capitaines afin de faire deux équipes parmi les joueurs étoiles qui ont été sélectionnés. Nous vous invitons à visionner la courte vidéo tout en essayant de répondre aux questions suivantes;
Comment semblait se sentir Phil Kessel lorsqu’il à été sélectionné ?
Quelle est la réaction des autres joueurs ?
Pourquoi Phil Kessel s’est-il mérité un prix ?
Voici 2 articles qui ont été rédigé suite à cet événement
Titre de l’article : Un joueur non désiré
La nouvelle grande idée des dirigeants de la LNH est de désigner deux capitaines qui sélectionnent les membres de leur équipe respective comme les jeunes écoliers choisissent leur équipe au ballon-chasseur. Quelqu'un doit être le dernier réclamé et cet «honneur» revient à Phil Kessel en 2011.
N.B : Nous ne trouvons plus la source de cet extrait.
Titre de l'article : Étoiles : Ward le premier, Kessel le dernier!
«Il ne restait donc que Paul Stastny et Phil Kessel. Eric Staal a décidé de sauver l'honneur de l'attaquant de l'Avalanche et c'est donc le représentant des Maple Leafs qui a été le 36e et dernier choix du repêchage. En guise de consolation, Kessel a gagné une voiture et la somme de 10 000$ qu'il pourra remettre à l'oeuvre de charité de son choix.»
Maintenant que vous avez visionnés les vidéos dans les sections précédentes, c'est maintenant à vous de jouer! Mais avant de débuter, vous devez installer l'application payante team shake sur votre appareil mobile.
La première étape est assurément d'entrer des noms d'élèves. Vous pouvez les entrer manuellement ou bien importer des groupes. Les prochaines vidéos vous aideront à relever votre défi. Vous pourrez ainsi explorer les différentes possibilités et trouver la stratégie que vous considérez la plus efficace.
Créer un groupe manuellement
Importer un groupe à partir d'un fichier excel ou sheet
Cette vidéo vous propose d'enter les noms de l'ensemble de vos groupes dans un seul document. Vous n'aurez ainsi qu'à faire un copier-coller.
DÉFI 2 : AJUSTER LES PARAMÈTRES POUR CHACUN DE VOS ÉLÈVES
L'application permet d'ajuster certains paramètres pour chacun des élèves (sexe, force...). Le fait d'entrer ces paramètres permettra à l'application d'équilibrer les équipes en fonction des critères que vous aurez établis. Cette vidéo vous propose une façon de faire.
Ajuster les paramètres
Puisque vous avez déjà entré vos groupes, la première partie de la vidéo vous sera moins utile dans ce cas.
Team shake : Associer et dissocier des élèves
DÉFI 3 : ASSOCIER ET DISSOCIER DES ÉLÈVES
Lors de la création de vos équipe, il se peut, et ce pour différentes raisons, que vous vouliez que certains élèves soient toujours dans la même équipe ou bien dans des équipes opposées. Voici une vidéo qui vous aidera à relever votre prochain défi!
Team shake : Autres défis !!!
L'application Team shake contient une panoplie de fonctionnalités. Avant de vous proposer d'autres défis, visionner la vidéo suivante.
Fonctionnalités plus avancées
Voici des défis les prochains défis à réaliser
DÉFI 4 : ATTRIBUER DES NOMS À VOS ÉQUIPES DÉFI 5 : ATTRIBUER DES COULEURS À VOS ÉQUIPES DÉFI 6 : À VOUS DE POURSUIVRE!
Retour sur vos apprentissages
En espérant que ce cours en ligne vous a permis de réaliser plusieurs apprentissages. L'objectif était de vous sensibiliser aux impacts que peut avoir la façon de former les équipes auprès de vos élèves et de vous faire découvrir et explorer l'application Team shake.
Il existe également d'autres outils permettant la création des équipes de façons aléatoires. D'autres cours seront offerts en ce sens.
Assurez-vous que la façon de créer vos équipes se fait dans le respect de tous. Les outils proposés aident en partie à répondre à ce besoin, mais encore faut-il enseigner l'acceptation des pairs. Et pour ce faire, vous avez un rôle extrêmement important à jouer en ce sens en tant que pédagogue.
Merci d'assurer votre développement professionnel pour donner des cours d'éducation physique et à la santé de qualité.
La motivation et l'apprentissage sont au coeur de nos préoccupations!