• Introduction


    La présente autoformation (s'inscrire) vous initiera à l’exploitation de l’ensemble de robotique Lego NXT et EV3 en classe. La formation a été séparée en «blocs» indépendants et relativement courts à traiter. Ces blocs (défis) vous aideront, entre autres, à explorer les possibilités de la robotique en lien avec le programme de formation.


    Vous vous sentez bloqué à un certain moment de l’autoformation? Vous avez des questions où les réponses ne se trouvent pas facilement dans la documentation? Il est possible de jaser avec les formateurs en visioconférence (ou par courriel). Pour ce faire, contactez-nous equipe@recitmst.qc.ca pour un rendez-vous.


    Le but de la robotique en classe : contexte stimulant pour les élèves, réalisation de tâches significatives (on observe le résultat directement), développement de compétences du PFEQ, des savoirs essentiels contextualisés…


    Durée de l'autoformation :  le contenu de cette autoformation (s'inscrire) est généralement «couvert» en une journée lors de formation en présence. Il faudra par contre prévoir du temps supplémentaire pour la consultation des divers documents et liens proposés. 

    Durée de la vidéo : 49 secondes



  • Initier nos élèves à la programmation … sans donner de cours de programmation!

    La programmation n’est pas une compétence innée, nous devons la développer. Ceci permettra de trouver des élèves « experts » (intéressés), de diminuer la difficulté d’appropriation des robots, d’optimiser le temps en classe à travailler avec le robot, etc. Vous pouvez consulter les sites suivants pour vous approprier la programmation par blocs ou offrir une ou deux périodes afin que vos élèves s'approprient l'utilisation des blocs.

    • Les Jeux Blockly : ce site est très utile pour apprendre la programmation par blocs. Dès la première activité, on apprend à déplacer les blocs, puis rapidement les tutoriels nous apprennent à utiliser les séquences et les boucles. Il est souvent gagnant de faire au moins les activités de puzzle et les premiers niveaux de labyrinthes pour maîtriser la base en programmation.

    • Le site Code.org a été créé dans le but d'offrir à tous les enfants l'opportunité d'apprendre les bases de la programmation. En allant sur le site, sans vous connecter, vous avez accès à quelques jeux gratuits intéressants. Par contre, nous vous conseillons de vous abonner gratuitement afin de profiter du programme personnalisé et de pouvoir suivre les progrès de vos jeunes élèves. Ce site comporte des exercices à utiliser dès le préscolaire. De plus, un est disponible afin de vous guider pour l'inscription et la création d'une liste d'élèves afin d'avoir un tableau de bord et pouvoir suivre leurs progrès.

    • Le site CampusJr qui présente des défis en lien avec Scratch. Les enseignants peuvent se créer un compte et les élèves pourront se joindre au groupe. La plateforme permet de visualiser la progression de vos élèves.

    • Campus RÉCIT, domaine de la mathématique, de la science et de la technologie, pour s'initier à la programmation avec différentes autoformations dont ScratchJr pour les élèves du préscolaire et du 1er cycle, Scratch pour tous pour les élèves à partir du 2e cycle du primaire et ce jusqu'à la fin du secondaire, Arduino pour le 2e cycle du secondaire.
    Vidéo : 4 min 13 s

    Avant de commencer