Plusieurs raisons peuvent être avancées pour répondre à cette question. Comme les programmes sont désormais partie intégrante de notre société, l’apprentissage, l’initiation du moins de la programmation, pourra permettre de mieux comprendre et gérer les implications de ceux-ci.


Voici quelques raisons d’ordre plus pédagogiques.

Lors de la programmation, l’élève doit mettre en oeuvre des processus  (voir taxonomie de Bloom) comme l’analyse, l’évaluation et la création afin de résoudre les défis posés.


Résolution de problèmes

La robotique est une «machine à vrais problèmes», en ce sens qu’il existe plusieurs solutions possibles au problème, que LA recette à suivre n’est pas payante à donner aux élèves (la démarche est plus importante que le résultat).


Développement de la compétence numérique

La robotique permet de développer, entre autres, plusieurs dimensions de la compétence numérique comme les habiletés technologique, la collaboration, la communication, la production de contenu, la résolution de problèmes, la pensée critique et l’innovation et la créativité. 

 

L’ensemble WeDo 2.0 propose différents modèles de montage et de programmation, mais suite à de l’expérimentation guidée, il est riche de proposer aux élèves de créer leurs propres montages et programmes.


Modifié le: lundi 26 octobre 2020, 14:35