En proposant aux élèves d’utiliser la photographie et la vidéo pour garder des traces de la réalisation de leurs démarches, mobilise trois des dimensions de la compétence numérique :

DÉVELOPPER ET MOBILISER SES HABILETÉS TECHNOLOGIQUES 

  • mobiliser les habiletés technologiques nécessaires à l’utilisation des différents logiciels, plateformes numériques ou applications dans le cadre d’activités  pédagogiques ou d’activités de la vie de tous les jours;

  • explorer le fonctionnement mécanique, électronique ou informatique d’appareils du quotidien;

EXPLOITER LE POTENTIEL DU NUMÉRIQUE POUR L’APPRENTISSAGE 

  • Exploiter le numérique pour développer ou codévelopper des compétences disciplinaires, pédagogiques et technopédagogiques; 

  • sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer; 

  • utiliser les occasions offertes par le numérique pour alimenter sa curiosité et son ouverture sur le monde ainsi que pour apprendre ou faire apprendre

METTRE À PROFIT LE NUMÉRIQUE EN TANT QUE VECTEUR D’INCLUSION ET POUR RÉPONDRE  À DES BESOINS DIVERSIFIÉS

  • Mobiliser des stratégies et des outils numériques pour répondre à des besoins diversifiés, voire surmonter des obstacles.

Cadre de référence de la compétence numérique, MEES, 2019, p., p. 14, 15 et 20.




Modifié le: jeudi 21 novembre 2019, 15:06