Fonction d’aide à l’organisation des informations en contexte de classe

Fonctions techniques

Les fonctions techniques Appareil photo et Note écrite et note vocale sont intégrées au iPad. Il n’est donc pas nécessaire de les acheter.

Image de l'icone photo et appareil photo du ipadImage de l'icône de l'application Note dans le ipad

(Pour plus de détails, consultez la section « Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad ».)

Tâche/compétence correspondant à la fonction d’aide

L’élève, qui a à traiter plusieurs informations en classe, devrait être capable de pouvoir les organiser afin de les récupérer lorsqu’il en a besoin pour un devoir, pour une activité pédagogique ou pour une évaluation. 

Exemples d’utilisations pédagogiques

« La fonction Note pour apprendre à mieux s'organiser aussi. Souvent, le prof nous dit quelque chose, nous donne une consigne : « Faites signer votre autorisation de sortie par un parent. » Donc, là, l'élève pourrait, à l'aide de la fonction Note, à l'aide de l'application Note, noter « OK, j'ai à faire signer mon autorisation de sortie ce soir par mes parents. » Donc, ça, c'est vraiment intéressant. L'élève pourrait, s'il a appris une nouvelle notion, la noter parce que le prof a dit: « Ah, je vais vous demander ça en examen, donc c'est important », je vais le noter. Donc, l'élève peut écrire à l'aide du iPad, à l'aide de l'écriture tactile, mais aussi l'élève peut enregistrer vocalement. Donc, à l'aide de Siri, l'élève pourrait dire : « Siri, ajoute-moi une nouvelle note », et puis l'élève pourrait dicter vocalement sa note. » Martin Gagnon

« J'ai déjà vu ça en classe, c'est que l'élève arrive avec son iPad et photographie une démonstration que le prof est en train de faire au tableau. Quelque chose qui est super important dans son livre et l'élève prévoit pas amener son livre le soir à la maison pour étudier, donc il prend une photo des pages qui sont importantes et ces photos-là peuvent être enregistrées dans l'application Fichier et l'élève peut les consulter. C'est l'application Fichier, donc au lieu que l'élève aille chercher son texte dans son traitement de texte, son PDF enregistré à un autre endroit, ses photos dans l'application photo, l'élève peut tout regrouper dans l'application Fichier et aller consulter ces ressources-là. Alors, l'appareil photo, pour prendre une photo des choses qui sont importantes en classe. Donc, c'est une là des applications que j'ai vues en classe pour photographier les moments importants de ce qui se passe en classe pour aller les consulter par la suite. »  Martin Gagnon

Last modified: Wednesday, 2 October 2019, 10:02 AM