Fonction d’aide à l’organisation des applications 

Fonction technique  

La fonction technique Regroupement des applications est une fonctionnalité directement utilisable dans l’interface principale du iPad. 

Image de regroupement d'applications photos dans ipad

 (Pour plus de détails, consultez la section « Explorer les fonctions techniques à l’organisation des ressources intégrées au iPad ».)

Tâche/compétence correspondant à la fonction d’aide

L’élève devrait être capable d’organiser ses applications qu’il a téléchargées sur son iPad pour pouvoir les retrouver rapidement et efficacement. Cela soutient sa compétence à organiser ses ressources dont il a besoin pour exécuter une activité d’apprentissage.

Exemples d’utilisation pédagogique

Extraits des épisodes de baladodiffusion 3 et 4 (voir dans la section « Pour aller plus loin ».)

« C'est la même chose aussi pour les applications. C'est bien de se créer des sections, ça c'est pour mon étude, ça c'est toutes les applications que ma prof d'anglais nous a montrées. Ah! ici c'est mes jeux à moi que je vais laisser dans un dossier parce que, souvent ce que j'ai vu, quand les élèves arrivaient dans ma classe, on pouvait tourner ou "flipper" des pages, des pages, des pages d'applications et on s'y perdait. Donc, quand c'était le temps de trouver une application, c'était long. Donc, de créer des documents, des sections de ce que tu veux faire. Ça c'est pour faire du montage, ça c'est pour la musique, leur montrer vraiment la base aussi. On se dit tout le temps les élèves sont bons, ils ont appris ça, mais il y a beaucoup de choses à leur montrer là-dedans. » Philippe Vaillant 

« Donc, la fonction de regroupement des applications permet justement de regrouper nos applications dans des petits dossiers sur notre iPad et puis, donc, l'enseignant, ce qu'il pourrait faire avec les élèves, c'est demander : « C'est une belle situation d'apprentissage, comment on pourrait faire pour regrouper nos applications? » Puis, là, l'élève pourrait dire ah on va, nos applications qui vont nous aider à écrire, on va les mettre dans le même dossier et le dossier on va l'appeler : Écriture; nos applications qui nous aident à lire, comme, je sais pas moi, des applications de synthèse vocale, ou euh, on va les mettre ensemble. Les applications pour travailler les mots, on va les mettre ensemble. Donc, c'est une belle activité d'apprentissage avec les élèves. Ah! les applications pour m'aider à mesurer, on va mettre ça dans un même dossier aussi. »  Martin Gagnon

Last modified: Wednesday, 2 October 2019, 10:01 AM