3.2 Une application pour comptabiliser, pourquoi ?

Voici les éléments qui seront traités dans cette section : 

1 : L'application « Multicompteur »
2 : Les intentions derrière l'application



Prenons comme exemple une application pour comptabiliser. Il serait tellement facile de tomber dans le piège de s’en servir pour compter des points, comparer des individus ou prendre des résultats afin de porter un jugement au bulletin. Ces façons de faire pourraient nuire à l’engagement des élèves selon les méthodes utilisées.

Multicompteur

Si vous êtes en mesure d’installer l’application « Multicompteur », nous vous invitons à le faire. Sinon, vous n’avez qu’à l'installer plus tard. Vous pourrez regarder la présentation qui défile ci-dessous pour vous donner une idée des fonctionnalités et des possibilités de comptabilisation.

Comptabiliser pour donner du sens et valoriser la progression

Visionner la vidéo suivante afin de voir comment l’enseignant s’est servi des résultats qui ont été comptabilisés en cours d'apprentissage et quels furent les impacts chez les élèves.

(Durée: 2 minutes 11 sec)

Répondez aux questions suivantes : 

    • À quoi l'application a-t-elle servi?
    • Comment l'enseignant a-t-il utilisé les données recueillies?

En résumé

Ce n’est pas tant l’application qui est pédagogique, mais la façon dont vous allez l’utiliser. Une application avec un grand potentiel pédagogique pourrait s’avérer inutile et même nuisible et une autre application qui semble limitée pourrait devenir une plus-value dans votre enseignement selon votre approche et vos stratégies d’enseignement.

N.B : Plus loin dans cette formation,  nous allons vous proposer quelques applications pouvant répondre à différentes intentions pédagogiques.

Vous venez maintenant de terminer la page 3.2. Après avoir cliqué sur la flèche ci-bas, nous vous invitons à aller cocher la case de l'activité sur l'écran d'accueil afin de valider votre progression.  Passez ensuite à la section 3.3 afin de découvrir quelques applications en EPS.

 

Last modified: Monday, 16 September 2019, 10:14 AM