Présentation de l'autoformation
Informations générales
Clientèle visée : Tout le personnel scolaire
Année de conception : 2025
Durée : de 1 à 4 heures, selon les badges terminés
Mode de prestation : au rythme de la personne apprenante
Exigences technologiques minimales : Accès à un compte professionnel Microsoft 365
Prérequis : Savoir accéder à la suite Microsoft 365
Assistance
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Responsable : Guillaume Poulin
Nétiquette
Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.
Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.qc.ca
Contexte
Cette autoformation a été conçue afin de répondre aux besoins du milieu scolaire en matière d’évaluation aux fins d'apprentissage et de collecte d’informations auprès des élèves. Microsoft Forms est un outil simple et accessible, déjà disponible dans la suite Microsoft 365, mais dont le potentiel pédagogique est parfois peu exploité.
L’objectif de cette formation est donc de permettre aux enseignants et autres acteurs scolaires de se familiariser avec ses fonctions de base et de découvrir des usages pédagogiques concrets, adaptés aux réalités de classe.
Cible générale d'apprentissage
La cible générale de l’autoformation est de permettre aux participants de concevoir, d’administrer et d’exploiter pédagogiquement des questionnaires et des formulaires avec Microsoft Forms, dans une perspective d’enseignement et d’apprentissage.
Cibles intermédiaires
Au terme de cette formation, vous pourrez :
-
Différencier un questionnaire d’un formulaire et choisir l’outil adapté à votre intention pédagogique.
-
Concevoir et personnaliser un formulaire ou un questionnaire en utilisant les fonctions de mise en forme.
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Consulter et analyser les résultats afin d’offrir une rétroaction constructive aux répondants.
-
Partager un formulaire ou collaborer à sa conception avec des collègues.
-
Expérimenter l’utilisation de Forms dans un contexte réel et réfléchir à vos pratiques pédagogiques.
Survol des contenus
Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir.
# | Module | Durée | Éléments clés | Microaccréditation |
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1 | La conception | 1 h |
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2 | La mise en forme | 1 h |
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3 | Les résultats et la rétroaction | 1 h |
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4 | La collaboration et le partage | 0,5 h |
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5 | Des défis pour aller plus loin | Variable |
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Compétence numérique
Cette autoformation permet de mobiliser 2 dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs :
Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
Élément 3.2 - Sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer
Dimension 5 - Collaborer à l'aide du numérique
Élément 5.5 : Utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.
Équipe de conception
Geneviève Trudel- Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST
Jean-François Jutras - Conseiller pédagogique RÉCIT - CSS de Montréal
Richard Tremblay - Conseiller pédagogique RÉCIT - CSS du Lac St-Jean
Stéphanie Lemieux-Fortin - Conseillère pédagogique du RÉCIT
Josée Borgea - Conseillère pédagogique RÉCIT
Stéphanie Lafortune - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST
Guillaume Poulin - Conseiller pédagogique du service national Campus RÉCIT
Marc Gilbert - Conseiller pédagogique du service national Campus RÉCIT
Martin Séguin - Conseiller pédagogique RÉCIT