Informations générales

  Clientèle visée : Tout le personnel scolaire

  Année de conception : 2025

  Durée :  de 1 à 4 heures, selon les badges terminés

  Mode de prestation : au rythme de la personne apprenante

  Exigences technologiques minimales : Accès à un compte professionnel Microsoft 365

  Prérequis  : Savoir accéder à la suite Microsoft 365

Assistance

Vous avez besoin d'aide?

Il me fera plaisir de vous accompagner dans la réalisation de cette autoformation. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à l'adresse suivante : guillaume.poulin@recit.gouv.qc.ca
Portrait de Guillaume Poulin

Responsable : Guillaume Poulin

Nétiquette

Nous tenons à vous informer que tout type de communication avec les responsables de cette autoformation ou avec des personnes apprenantes par l'entremise des activités d'apprentissages doivent respecter les règles de nétiquette de Campus RÉCIT.

Les personnes apprenantes ayant des besoins particuliers peuvent faire une demande de soutien à campus@recit.qc.ca

Contexte


Cette autoformation a été conçue afin de répondre aux besoins du milieu scolaire en matière d’évaluation aux fins d'apprentissage et de collecte d’informations auprès des élèves. Microsoft Forms est un outil simple et accessible, déjà disponible dans la suite Microsoft 365, mais dont le potentiel pédagogique est parfois peu exploité.
L’objectif de cette formation est donc de permettre aux enseignants et autres acteurs scolaires de se familiariser avec ses fonctions de base et de découvrir des usages pédagogiques concrets, adaptés aux réalités de classe.

Cible générale d'apprentissage

La cible générale de l’autoformation est de permettre aux participants de concevoir, d’administrer et d’exploiter pédagogiquement des questionnaires et des formulaires avec Microsoft Forms, dans une perspective d’enseignement et d’apprentissage.


Cibles intermédiaires

Au terme de cette formation, vous pourrez :

  1. Différencier un questionnaire d’un formulaire et choisir l’outil adapté à votre intention pédagogique.

  2. Concevoir et personnaliser un formulaire ou un questionnaire en utilisant les fonctions de mise en forme.

  3. Consulter et analyser les résultats afin d’offrir une rétroaction constructive aux répondants.

  4. Partager un formulaire ou collaborer à sa conception avec des collègues.

  5. Expérimenter l’utilisation de Forms dans un contexte réel et réfléchir à vos pratiques pédagogiques.

Survol des contenus

Ce tableau présente les contenus abordés dans chaque module ainsi que la microaccrédiation par badge numérique qu'il est possible d'obtenir. 

# Module Durée Éléments clés Microaccréditation
1 La conception 1 h
  • Distinguer le formulaire du questionnaire
  • Cerner les différents types de questions et leur utilité
  • Configurer des réponses automatiques

2 La mise en forme 1 h
  • Convertir un fichier Word ou PDF en questionnaire
  • Ajuster les paramètres de réponse
  • Ajouter des sections et des embranchements
  • Ajouter des médias
Badge découverte
3 Les résultats et la rétroaction 1 h
  • Consulter le résumé des réponses
  • Donner de la rétroaction
  • Présenter les résultats

4 La collaboration et le partage 0,5 h
  • Recueillir des réponses
  • Partager pour collaborer
  • Consulter des modèles inspirants et les dupliquer
Badge appropriation
5 Des défis pour aller plus loin Variable
  • Défi de conception
  • Défi d'expérimentation
Badge conceptionBadge expérimentation


Compétence numérique

Cette autoformation permet de mobiliser 2 dimensions de la compétence numérique dont voici les descriptifs :

Dimension 3 - Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage

Élément 3.2  - Sélectionner et utiliser adéquatement les outils et ressources numériques qui favorisent son apprentissage, notamment pour s’autoévaluer 

Dimension 5 - Collaborer à l'aide du numérique

Élément 5.5  : Utiliser un ensemble d’outils numériques de collaboration diversifiés et accomplir différentes tâches permettant au groupe de cocréer.

Équipe de conception

Geneviève Trudel- Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST

Jean-François Jutras - Conseiller pédagogique RÉCIT - CSS de Montréal

Richard Tremblay - Conseiller pédagogique RÉCIT - CSS du Lac St-Jean

Stéphanie Lemieux-Fortin - Conseillère pédagogique du RÉCIT
Josée Borgea - Conseillère pédagogique RÉCIT
Stéphanie Lafortune - Conseillère pédagogique service national du RÉCIT MST
Guillaume Poulin - Conseiller pédagogique du service national Campus RÉCIT
Marc Gilbert  - Conseiller pédagogique du service national Campus RÉCIT
Martin Séguin - Conseiller pédagogique RÉCIT


Modifié le: vendredi, 22 août 2025, 11:40