LA PLANIFICATION À REBOURS: UN INCONTOURNABLE


Les apprentissages de l’élève, ancrés dans une intention pédagogique claire, sont au cœur de la démarche réfléchie par la personne enseignante. Il est donc judicieux de se souvenir que la maîtrise d’un outil technologique ne constitue pas un objet d’évaluation en soi. 

De plus, le fait d’être au clair avec vos intentions pédagogiques dès le départ facilitera grandement l’élaboration de vos situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) ou de toute autre séquence didactique, qu’elles intègrent ou non la réalité virtuelle!

Naviguez la présentation interactive ci-dessous afin de vous approprier les concepts suivants :

  • planification à rebours
  • intention d'apprentissage
  • évaluation
  • stratégie didactique

⚠️ Note: votre compréhension de ces concepts sera nécessaire lors du Défi APPROPRIATION, dont la réalisation est nécessaire pour l'obtention du badge.



QUELQUES ASTUCES POUR FORMULER UNE INTENTION PÉDAGOGIQUE:

  • Baser votre séquence didactique sur des éléments constitutifs de votre programme de formation disciplinaire (contenuthèmescompétences et critères d’évaluation)
  • Expliciter votre intention pédagogique en utilisant, par exemple, la formulation suivante: « Au terme de cette activité, l’élève sera en mesure de [...] »
  • Vous assurer que l’activité d’apprentissage prévue est conforme à la progression des apprentissages
  • Utiliser un canevas de planification à rebours (créer une copie) pour vous assurer de la cohérence de votre tâche




⭐️ Défi APPROPRIATION 1

Répondez aux questions suivantes afin de réaliser le Défi APPROPRIATION 1.





Modifié le: mercredi, 20 août 2025, 12:38