Formulaire ou questionnaire?
Comment concevoir un questionnaire ou un formulaire ?
Lors de la conception d’un Forms, il est important de savoir qu’il existe une différence entre le formulaire et le questionnaire. Pour vous initier à ces notions, consultez d’abord les deux vidéos suivantes, puis prenez connaissance des pistes d'exploitation pédagogique proposées :
Durée : 1 min 20 s
Dans cette vidéo :
- Distinction entre le formulaire et le questionnaire;
- Création d'un formulaire;
- Enregistrement automatique;
- Ajout de questions;
- Mise en forme du texte;
- Mode aperçu;
- Réouverture de son formulaire.
Durée : 2 min 46 s
En résumé
Si votre intention est d’évaluer ou d’offrir une rétroaction sur les réponses, par une note ou des commentaires, c’est le questionnaire qui répondra à votre besoin.
Afin que chacun des formulaires ou des questionnaires Forms soit unique, il est possible de mélanger l’ordre des questions ainsi que l’ordre des choix de réponses dans chacune des questions.
Pistes d'exploitation pédagogique
Pour une évaluation au service de l’apprentissage (évaluation formative), il est possible d’utiliser le mode entraînement. Ce mode sert de repère à l’élève pour réguler ses apprentissages (Mottier Lopez, 2015).



- Respect du rythme d’apprentissage de l’élève
- Affichage de la rétroaction après chaque question
- Nombre de tentatives illimité
- Affichage des réponses correctes
- Récapitulatif des résultats à la fin du questionnaire
Pour favoriser l'autoévaluation
Ajouter un sondage avant et après un projet pour favoriser la métacognition. Par exemple, vous pourriez demander aux élèves de cibler leur niveau de compétence ou de compréhension en début de projet et poser les mêmes questions une fois le projet terminé.
Pour une situation d’apprentissage authentique
Les élèves pourraient créer un formulaire (sondage) et réinvestir l'analyse des résultats en mathématiques par exemple en statistiques ou pour un projet entrepreneurial.
Pour une évaluation de fin d’apprentissage
Il est possible de différencier en paramétrant la durée des questionnaires, en créant une deuxième version d’un questionnaire d’une durée différente pour les élèves disposant de temps supplémentaire pour les évaluations.
À retenir
- Le formulaire sert davantage à faire des sondages et ne permet pas d’attribuer des points ni d'offrir de rétroaction suite aux réponses de la personne apprenante.
- Le questionnaire permet une rétroaction sur les réponses par une note ou des commentaires.
Zone de validation des apprentissages
Voici quelques questions qui vous permettront de valider votre compréhension des différences entre un formulaire et un questionnaire.
Quiz H5P — Formulaire ou questionnaire
Activité interactive pour vérifier la compréhension des différences entre un formulaire et un questionnaire.