Bien qu’on ne puisse pas affirmer qu’elle constitue une approche pédagogique en soi, la réalité virtuelle est un moyen qui permet à l’enseignant de varier et d’adapter ses stratégies d’enseignement. Celui-ci gagne donc à l’intégrer en tant que complément à son approche pédagogique initiale. Voici quelques exemples d'usages pédagogiques de la réalité virtuelle :


Quelques exemples d'usages pédagogiques de la réalité virtuelle
Proposer des éléments déclencheurs engageants

Faciliter l’accès à des éléments de contenu complexes

Encourager la recherche d’informations
Vous pourriez aussi rendre les élèves témoins d’une situation fictive et utiliser celle-ci comme élément déclencheur d’une situation d’apprentissage.

Il est également possible d’utiliser l’expérience immersive pour rendre accessible un élément de contenu disciplinaire autrement difficilement compréhensible.

Vos élèves pourraient visiter virtuellement un lieu afin de recueillir des informations utiles à la réalisation d’une tâche d’apprentissage.

L'évaluation des apprentissages

Les apprentissages de l’élève, ancrés dans une intention pédagogique claire, sont au cœur de la démarche réfléchie par l’enseignant. Il est donc judicieux de se souvenir que la maîtrise d’un outil technologique ne constitue pas un objet d’évaluation en soi. De plus, le fait d’être au clair avec vos intentions pédagogiques dès le départ facilitera grandement l’élaboration de vos situations d’apprentissage et d’évaluation (SAE), qu’elles intègrent ou non la réalité virtuelle!

Schéma illustrant l'articulation entre les compétences et contenus disciplinaires avec l'évaluation des apprentissages.


Quelques pistes pour clarifier une intention pédagogique

  • Baser votre SAE sur des éléments constitutifs de votre programme de formation disciplinaire (contenuthèmescompétences et critères d’évaluation)
  • Expliciter votre intention pédagogique en utilisant, par exemple, la formulation suivante: « Au terme de cette SAE, l’élève sera en mesure de [...] »
  • Vous assurer que l’activité d’apprentissage prévue est conforme à la progression des apprentissages



Un exemple concret
    
Valérie Doré, enseignante au secondaire, raconte comment elle intègre la réalité virtuelle à certaines de ses stratégies d'enseignement tout en gardant en tête l'importance de formuler une intention pédagogique robuste avant tout.

Visionnez cette vidéo (durée : 2 min 50 s)

Intention d'écoute : identifier la place qu'accorde l'enseignante à la réalité virtuelle dans son contexte spécifique.

https://mprecit.h5p.com/content/1292483192288994338

Modifié le: mardi, 14 janvier 2025, 12:43