Un peu d'analyse...

Donc, allons-y pour la suite.

Le programme par défaut crée un arrière-plan, et 3 objets distincts: Nuages 1, Nuages 2, Oiseau.

Nous allons faire un tour d'horizon afin de s'approprier la logique de l'application.

Cliquez sur «Nuages 1». Vous avez 3 choix :

Ces trois catégories se définissent comme suit:

  • Scripts : vous permet de créer les scripts (petits programmes créés avec les blocs) de votre objet
  • Graphismes : vous permet d'ajouter ou de retirer des costumes à votre objet
  • Sons : vous permet d'ajouter des sons à votre objet

Nous allons maintenant explorer ces catégories.

Cliquez sur «Scripts» afin de voir la programmation associée à cet objet. Comme vous le constatez, quelques briques de programmation sont utilisées.



Observez la programmation de cet objet (Nuages1) et amusez-vous à faire des modifications et de démarrer le tout afin de constater les résultats de vos modifications. N'hésitez pas, vous êtes en apprentissage.

Vous pouvez aussi «Activer/Désactiver» un script ou des blocs dans un script. Lorsque vous êtes au niveau du script, cliquez sur le menu en haut à droite (┇). Vous obtenez ceci:


Cliquez sur «Activer/Désactiver».  L'espace script apparaît différemment:

brique

Si vous cochez au niveau supérieur (le bloc «Quand le programme démarre») alors tout le script de Nuages1 est désactivé. Vous pouvez aussi désactiver une brique seulement. Faites des tests.

brique1

Afin de réactiver vos briques, vous retournez dans le menu supérieur droit (┇) et vous cliquez sur «Activer/Désactiver» et il ne vous reste qu'à décocher le tout. 

Cet outil est fort pratique afin d'explorer, de chercher et rectifier des bogues qui se présentent lors de la programmation.

Portez attention sur l’objet «Oiseau».  Quelques points à retenir concernant cet objet :

Son script:


Quand le programme démarre, on y voit 2 actions:

  • glissement et déplacement aléatoire;
  • modification du style (costume). Notre oiseau possède 2 costumes si vous vous rendez dans sa section «Graphismes»

Finalement, la dernière action : si on touche à l’oiseau en vol, on entendra un son.

Le style (costume) se retrouve dans «Graphismes».


En passant d’un style à l’autre, cette action crée l’animation.


Pour le son, cliquez sur «Sons» :

Nous utilisons le terme «Propriétés d’un objet» afin de décrire les composantes de l’objet (Scripts, Graphismes, Sons).

Voilà pour un premier tour d’horizon!





Last modified: Thursday, 16 August 2018, 9:14 AM