Comme le dit Dumais, il existe une grande quantité d’objets de l’oral. Il recommande d’enseigner un objet de l’oral à la fois avec les élèves. Comme nous l’avons mentionné aux modules précédents, nous vous avons proposé une version adaptée des ateliers de l’oral. Au module 1, nous avons procédé à l’état des connaissances en vous invitant à partager des balados « coups de cœur ». Nous avons également présenté plusieurs bons exemples.

Au module 3, nous avons ciblé deux objets de l’oral : l’enchainement des idées et l’aide-mémoire. Vous avez observé un élément déclencheur (contre-exemple) qu’on vous a demandé d’améliorer. 

Nous reprenons sensiblement la même séquence au cours du module 4. L’écoute de la production initiale et le questionnaire ont servi respectivement d’élément déclencheur à faire l’état des connaissances. En classe, Dumais propose d'amener les élèves à construire un référentiel commun sur un objet précis de l'oral sur lequel sera prodigué un enseignement spécifique. L'activité suivante reprend sensiblement la même démarche en vous proposant d’écouter le modelage d’un objet de l’oral et d'enrichir un référentiel sur l'intonation.

4.2.1 Construction d’un référentiel et modelage

Consigne : Inscrire ce que vous savez de l'intonation dans le référentiel Padlet, écouter la vidéo Modelage l'intonation et enrichir le référentiel.
Modalité : Travail collectif


Le modelage s’inscrit dans un paradigme d’enseignement explicite et en constitue une étape fondamentale. Souvent réduit à la réalisation d’un exercice, le modelage se veut en fait une représentation des processus cognitifs sollicités lors d’une opération mentale précise. Il demande une grande préparation ainsi qu’une profonde réflexion de la part du titulaire. Nous vous proposons un modelage sur l’intonation . Tout au long de votre écoute, nous vous invitons à compléter le référentiel sur l’intonation en complétant le référentiel Padlet. 

Durée : 6 min 11 s

     

4.2.2 Rétroaction et mise en pratique

Consigne : Réécouter la production initiale et proposer des pistes d’amélioration pour l’un des trois objets de l’oral en annotant le scénario ou en remplissant la grille de rétroaction.

Modalité
: Travail individuel

L’infographie suivante contient la production initiale ainsi que quatre exemples d’amélioration ciblés sur un objet particulier de l’oral. Les grilles de rétroaction sont également disponibles.


4.2.3 Réinvestir la démarche en classe

Maintenant que nous avons compris ces étapes des ateliers, nous allons vous inviter à réinvestir la démarche. En classe, les élèves s’exercent en exploitant les savoirs liés à l’intonation. Dans notre cas, nous vous invitons à choisir l’un des trois objets de l’oral pour dégager ce qui pourrait être enseigné afin de donner des pistes concrètes d’amélioration aux élèves. 

Nous vous invitons à prendre connaissances de ces courts résumés pour guider votre choix et votre travail :

description

Badge Conception

Vous devez remettre votre planification d'enseignement d'un objet de l'oral pour obtenir votre badge Conception. Consultez la section Devoir pour connaitre tous les détails.  

Astuce

Pour le primaire, vous pouvez aussi consulter La communication orale pour produire un balado ( module 5 ).

Modifié le: vendredi 2 septembre 2022, 13:29