Ce module présente des activités afin de s’approprier les étapes clés du processus de recherche et de traitement de l'information pour préparer le discours informatif ( balado informatif ).  

Selon le thème retenu du balado, l’étendu de la recherche variera selon les connaissances initiales des élèves.

Si le sujet traité n’est pas familier, il sera important de prendre le temps de planifier la recherche, de savoir comment et où chercher de l’information adaptée aux niveaux des élèves, d’analyser la pertinence et la fiabilité des sources retenues et de bien les soutenir à chaque étape du processus. 

 À noter

Afin de simplifier la démarche de recherche pour la production d’un balado, nous avons sélectionné certains éléments de l’autoformation Développer ses compétences informationnelles. Si vous souhaitez plus d’informations et suggestions d’activités, nous vous invitons à vous y référer.


2.1.1 Quelles sont vos stratégies de recherche ?

Nous vous invitons à remplir le questionnaire suivant afin que vous puissiez prendre le temps de réfléchir à vos stratégies et habitudes de recherche. 

Consigne : Réponse au questionnaire

Modalité : Travail individuel



2.1.2 Le processus de recherche dynamique

Nous vous invitons à survoler la présentation dynamique du processus de recherche et de traitement de l’information. Cette présentation est un outil de synthèse et vous pourrez vous y référer au besoin. 


Modifié le: mardi 31 mai 2022, 11:37