La multiplicité des fichiers de toutes sortes (audios, vidéos, PDF, etc.) et des dossiers créés, importés et partagés dans l’espace infonuagique Google Disque peut rendre le repérage difficile. Cependant, une bonne organisation facilite ce repérage et soutient la gestion de ces derniers, tout comme le fil d’Ariane contribue à situer l’utilisateur dans la hiérarchie d’un dossier et l’aide à s’y retrouver. 

Google Disque : fil d'Ariane

Pour ce faire, une pratique intéressante consiste à créer des dossiers et même des sous-dossiers dans lesquels sont sauvegardés des fichiers. Qui plus est, en ajoutant une couleur à certains dossiers, ils deviennent plus faciles à distinguer.  Si plusieurs éléments se trouvent déjà à la racine de votre Google Disque, vous pouvez facilement les classer en les sélectionnant et en les déplaçant dans un dossier.

Parallèlement, la nomenclature influence également l’organisation. Par exemple, à un titre, il est possible d’ajouter un numéro ou une émoticône, Il suffit de l’essayer pour en comprendre l’impact, notamment lors de la vue sous forme de listes ou de grilles.

Pour y voir plus clair, dans la prochaine activité, deux tutoriels résumeront les principaux points : un en version web et un avec l'application mobile du iPad.

Modifié le: vendredi 9 juillet 2021, 11:02