Aperçu des sections
-
Ce parcours de formation vous permet d’explorer le potentiel pédagogique du jeu sérieux en univers social au secondaire. Au cours du premier module, Marc-André Éthier, professeur à l’Université de Montréal, vous entretient sur l’apprentissage et les jeux sérieux, dont Origins d’Ubisoft et Minecraft. Que dit la recherche sur l’utilisation de cette technologie à l’école? Le deuxième module présente un exemple concret filmé en 1re secondaire afin de vous aider à comprendre et à visualiser comment cela se déroule. Dans le module suivant, vous êtes invités à faire l’essai d’une tâche avec le jeu Origins. Le dernier module propose des tutoriels pour vous aider à utiliser ce jeu d’Ubisoft.
-
-
-
Certains enseignants ont déjà testé des jeux sérieux dans leur enseignement. Voyez quel jeu ils ont choisi d’utiliser afin d’enseigner l’univers social à leurs élèves.
Marie-Pier Thibault, Guylaine Beaumont, enseignantes en 5e année, et Daniel Deschênes, conseiller pédagogique en univers social, nous présentent le projet Minecraft qu’ils ont mené. Ils ont recréé des bâtiments du Vieux-Québec vers 1905 en utilisant le jeu sérieux. La vidéo inclut plusieurs séquences filmées en classe et des entrevues avec les élèves qui présentent leur production et leur vision de l’utilisation de Minecraft en univers social.
Anne Petit, Mélissa Bergeron, Maria Sinopha David, enseignantes en 6e année, et Alexandre Joly-Lavoie, conseiller pédagogique en univers social, nous présentent leur projet Minecraft. Ils ont utilisé ce jeu sérieux pour comparer la société du Québec et celle d’Haïti vers 1980. La vidéo inclut de nombreuses séquences filmées en classe ainsi que des entrevues avec des élèves qui présentent leurs réalisations et leur appréciation de Minecraft en univers social.
-
-
-
Voici une série de tâches permettant d’utiliser Minecraft en univers social. Choisissez-en une que vous pourrez mettre à l’essai en fonction du niveau où vous enseignez.
Tâches
La ville de Québec vers 1905 en Minecraft (5e année)
Le Québec et Haïti vers 1980 en Minecraft (6e année)
Le concept d’habitation (3e à 6e année, selon la société étudiée)
-
-
-
-
Obtenir le badge « Découverte » Devoir
-
Obtenir le badge « Appropriation » Devoir
-
Obtenir le badge « Conception » Devoir
-
Obtenir le badge « Expérimentation » Devoir
-
Obtenir un badge « Contribution » Forum