3.2.4. Adhésion au lit d’impression : radeau et bordure

Les plateaux d’impression varient d’une imprimante à l’autre. Les différents types seront abordés plus en profondeur dans le prochain module. Toutefois, qu’importe l’imprimante, il est crucial que l’adhésion des pièces à imprimer sur le plateau d’adhésion soit optimale. Dans le cas contraire, la pièce risque de se décoller du plateau, ce qui ruine une impression, tel qu’on peut le constater dans l’image ci-bas.

Une impression 3D qui décolle de la surface d’impression


Afin d’optimiser l’adhésion de l’impression 3D au plateau, on peut en augmenter la surface de contact. Pour ce faire, à l’aide du trancheur, on peut lui ajouter un ou plusieurs éléments : une jupe, une bordure ou un radeau (Simplify3D, 2018a). La jupe est une ligne qui entoure la pièce sans la toucher. Créée avant d’imprimer le modèle désiré, elle aide à établir un débit constant de matière première. La bordure est similaire à la jupe, mais elle touche aux arêtes de la base de la pièce à imprimer. Rapide à imprimer, elle se sépare facilement de la pièce une fois l’impression complétée. Quant au radeau, il s’agit d’un treillis sur lequel va reposer le modèle à imprimer plutôt que sur le plateau. Il peut aider à stabiliser un modèle avec une petite surface d’adhésion ou pour créer une base forte sur laquelle seront imprimées les parties supérieures. Comme les autres moyens, le radeau peut être enlevé une fois l’impression complétée.  



De gauche à droite, une jupe (la 1ère image), une bordure (les 2e et 3e)  et un radeau les (4e et 5e).


Référence : 
Simplify3D. (2018a). Rafts, Skirts and Brims!. Repéré à https://www.simplify3d.com/support/articles/rafts-skirts-and-brims/

Images :
Aitziber. (2015). Skirtbrimraft [JPG]. Repéré à http://wiki.ikaslab.org/images/5/58/Skirtbrimraft.jpg

Anonyme. (2014). 3d printer fail [GIF]. Repéré à https://makeagif.com/gif/3d-printer-fail-C8yNew