3.2.2. Supports

De nombreux logiciels de tranchage offrent la possibilité d’ajouter des supports à votre modèle aux endroits où une base serait bénéfique, voire nécessaire. En contexte d’impression par fabrication additive, cette possibilité est importante puisque, l’impression se faisant par l’ajout de couches superposées, la matière première doit pouvoir être déposée sur une surface afin de s’imprimer correctement. Par exemple, si l’on veut imprimer un éléphant dont les pattes reposent sur le plateau d’impression, de nombreuses parties de son corps sont en surplomb (oreilles, trompe, défenses, queue, ventre). À ce moment, les supports que l’on peut voir dans l’image ci-dessous et qui sont repérables par leur couleur verte, serviront d’appui et pourront être enlevés une fois l’impression terminée.  

Supports générés dans un trancheur


Quand un support devient-il préférable ou nécessaire ? La capacité d’imprimer en surplomb varie selon l’imprimante utilisée. Généralement, la règle YHT (Larson’s, 2014) aide à prendre la bonne décision :

  • Y : Ce qui a une forme similaire à la lettre Y peut généralement s’imprimer sans support puisque la pente graduelle (moins de 45°) assure suffisamment de matière sur laquelle le matériel peut reposer lors de l’impression.

  • H : Ce qui a une forme similaire à la lettre H possède un surplomb central connecté à des côtés, ce que l’on appelle un pont. Tout pont devrait se voir ajouter un support à l’impression.

  • T : Ce qui a une forme similaire à la lettre T aura besoin d’un support.


Cette règle sert de repère et s’applique à bien d’autres contextes. Par exemple, voici l’image d’un même chat imprimé en 3D à trois reprises. Le premier a été imprimé sans support et on remarque que la matière première n’a pu se déposer sur l’abdomen et la queue, des endroits en surplomb, ce qui cause des défauts à ces endroits. Toutefois, le torse et la tête étant en pente graduelle (forme de la lettre Y) ont relativement bien été imprimés malgré l’absence de support. Des supports ont été ajoutés au chat du milieu et on peut remarquer que la queue et le torse sont maintenant mieux imprimés que dans le premier cas. Également, on retrouve un support sous la tête qui assure que la tête s’imprime correctement. Finalement, à droit, on peut voir le chat après qu’on lui ait retiré manuellement (à l’aide d’outils conventionnels, p. ex., une pince), les supports.

Comparaison d’un modèle imprimé avec et sans supports

Alors que les trancheurs permettant d’ajouter des supports optimaux offrent habituellement de le faire automatiquement, cet ajout n’est pas nécessairement optimal. Il existe plusieurs types de supports et chacun d’eux présente des avantages ou inconvénients. Par exemple, comme on peut le voir dans l’image ci-dessous, la pièce de gauche a des supports linéaires alors que celle de droite à des supports en branche d’arbre. Selon la complexité de votre pièce, le temps ou la matière première à votre disposition, il s’avèrera de choisir le type de support adapté (le linéaire étant pour les pièces demandant plus de support, mais peu économe et celui en branche d’arbre pour des figures plus complexes et pour économiser de la matière et du temps).

Supports linéaires et supports en branche d’arbre


Référence : 
Larson’s, J. (2014). 3D Printing TIP: Designing with supports in mind and the YHT rule . Repéré à www.3dpprofessor.com/2014/05/3d-printing-tip-designing-with-supports.html

Images : 
Geeetech. (2018). The Secret to Amazing 3D Prints Lies In These Slicer Settings! [PNG]. Repéré à http://www.geeetech.com/blog/wp-content/uploads/2018/01/3dprinter.png

Ooi, T. (2018). 3D Printing Supports Guide – All You Need to Know [JPG]. Repéré à https://all3dp.com/2/3d-printing-supports-guide-all-you-need-to-know/

Smith, D. (2015). Raft & Supports Display [JPG]. Repéré à https://www.thingiverse.com/thing:933126