Topic outline
-
Vous êtes une personne conseillère pédagogique et souhaitez offrir cette formation à une cohorte de votre organisation scolaire? Remplissez le formulaire de demande de création pour obtenir votre copie de ce cours.
Ceci est une formation offerte en cohortes synchrones et asynchrones animées par des personnes conseillères pédagogiques. Il ne s'agit pas d'une autoformation.
Bienvenue dans la formation : À bord de la compétence numérique
Objectifs de la formation
Intention :
À la fin de la formation, vous aurez développé votre compréhension du Cadre de référence de la compétence numérique afin de vous lancer dans un développement professionnel vous permettant d'intégrer le numérique à vos pratiques.
Objectifs :
Cette formation vise à soutenir vos besoins de développement professionnel en matière de compétence numérique. À la fin de celle-ci, vous serez donc en mesure de :
-
reconnaître l'importance de la compétence numérique;
-
comprendre le Cadre de référence de la compétence numérique et ses outils;
-
développer votre compétence numérique tout au long de votre vie.
Gardez en tête que cette formation ne se veut pas une fin en soi, mais bien le début de votre parcours dans le développement de votre compétence numérique.
Déroulement
La formation se divise en trois temps :
-
Préparation individuelle en mode asynchrone où vous effectuerez des lectures, prendrez connaissance de vidéos et remplirez un document réflexif; (2 heures)
-
Exploration, discussion et réflexion en groupe en mode synchrone où vous échangerez avec la personne formatrice et les autres membres du groupe; (2 heures)
-
Plan d'action et suivi à distance en groupe en mode synchrone où vous finaliserez votre plan de formation continue et échangerez une dernière fois avec la personne formatrice. (1 heure)
-
Vous pouvez télécharger ce guide de participation si vous le souhaitez. Il contient les informations essentielles sur la formation. Toutes ces informations se retrouvent également dans le présent cours.
-
-
Le temps 1 sert à la préparation de votre parcours. C’est à cette étape que vous pourrez entre autres découvrir des enjeux liés à la compétence numérique, réfléchir à ses conséquences dans le quotidien ou sur l’époque, repérer des exemples pratiques où elle est présente et évaluer l’importance de son développement.
Pour vous aider à faire un suivi de votre avancement dans la formation, vous pouvez cliquer sur : Marquer comme terminé, lorsque vous avez achevé une activité.
En tout temps, si vous avez besoin de support pour réaliser une activité, communiquez avec la personne formatrice de votre cohorte.
-
Consulter la page Web interactive de contenus (MS Sway) : À bord de la compétence numérique
- Vous devriez visionner quelques capsules vidéo de cette page, afin de comprendre l’importance de la compétence numérique en éducation (environ 10 minutes de contenu).
- Vous devriez visionner quelques capsules vidéo de cette page, afin de comprendre l’importance de la compétence numérique en éducation (environ 10 minutes de contenu).
-
Consulter le Continuum de développement de la compétence numérique afin de constater que la compétence numérique se décline en douze dimensions, subdivisées en éléments qui se divisent à leur tour en trois niveaux de progression.
-
Ce test de positionnement vous aidera à évaluer l'état actuel de votre compétence numérique. Pour dresser ce portrait de situation :
- Accédez au site competencenumerique.ca;
- Dans la section « Personnel enseignant », créez un compte;
- Choisissez l'option : « Commencez votre parcours »;
- Faites le test de positionnement.
-
Cette activité préparatoire vous invite à réfléchir à votre rapport actuel à la compétence numérique. L'image choisie à l'intérieur du Passeport servira lors de l'activité brise-glace au temps 2.
Marche à suivre pour compléter et remettre le Passeport:
- Télécharger le fichier PDF dans un dossier;
- Ouvrir le fichier avec « Adobe Acrobat Reader»;
- Compléter directement à l'écran;
- Enregistrer la version complétée dans le même dossier;
- Déposer le Passeport complété dans la section suivante (5- Déposer votre Passeport).
-
Déposer le Passeport complété en ouvrant cette section et en suivant les consignes qui s'afficheront.
-
-
Le temps 2 vous offre un espace pour explorer, discuter et réfléchir en groupe. C’est à cette étape que vous en apprendrez plus sur la compétence numérique ainsi que sur son organisation et les balises qu’elle offre pour votre développement professionnel et personnel.
Avec votre groupe, vous réaliserez les activités suivantes:
- Brise-glace : vise à faciliter la collaboration dans le groupe. Vous vous présenterez et vous ferez connaissance avec les autres membres du groupe.
- Remue-méninges : cherche à stimuler les échanges et à faire émerger votre conception de la compétence numérique et de son étendue. En posant des notes au tableau, vous exprimerez vos impressions et opinions et développerez votre réflexion à partir des idées des autres.
- Étude de cas : vous amène à identifier les dimensions de la compétence numérique qui sont requises lors de situations concrètes.
- Discussion : vous invite à identifier des possibilités de développement de la compétence numérique lors de situations concrètes.
- Projet : marque le début de votre plan de développement de la compétence numérique dans votre Carnet de voyage. Vous y formulerez des pistes d’actions en accord avec vos besoins et avec le Cadre de référence de la compétence numérique et ses outils.
-
Ce Carnet de voyage sera à télécharger et à compléter durant le temps 2.
Intentions du Carnet de voyage:
- Débuter un plan de développement de la compétence numérique.
- Formuler des pistes d’actions en accord avec :
- les besoins identifiés;
- le Cadre de référence de la compétence numérique;
- d'autres outils.
-
Enfin, le temps 3 est consacré à vous accompagner dans votre renforcement de la compétence numérique dans votre pratique. C’est à cette étape que vous élaborerez votre trajet personnalisé, que vous profiterez de rencontres informelles avec une personne-ressource et que vous partagerez vos expériences dans une communauté de praticiens.
Retour : se tient un à deux mois après le début de votre projet. Il vise à :
- renforcer vos connaissances et votre engagement;
- favoriser le partage entre les membres;
- dresser un premier bilan;
- actualiser son plan d’action (poursuite, révision et bonification de vos objectifs).
-
Déposer le Carnet de voyage complété en ouvrant cette section et en suivant les consignes qui s'afficheront.
-