Topic outline

  • Bienvenue Visiteur anonyme dans la PEPPIT - Démarche de conception - Bolide

    Une PEPPIT est un Partage et Enseignement d'une Planification Pédagogique Interactive et Téléchargeable. Il s'agit aussi d'une « microautoformation » . C'est-à-dire une autoformation de courte durée basée sur des principes pédagogiques jugés efficaces et appuyés par la recherche.

    Bonnes découvertes Visiteur anonyme!

    Vidéo d'introduction

    Démarche de conception 

    Le bolide

    Durée: 3 min 6 s

    Transcription de la vidéo



    Description

    Dans cette « microautoformation », vous découvrirez une proposition de formation afin de vous accompagner dans le pilotage d'une activité pédagogique intégrant l'utilisation du numérique.

    Objectifs d'apprentissage de l'autoformation

    1. Développer ses compétences pour le pilotage d'une activité pédagogique;
    2. Utiliser le numérique pour le dessin assisté par ordinateur (DAO) avec ses élèves;
    3. Imprimer des pièces à l'aide d'une imprimante 3D (pour aller plus loin).


    Contenus d'apprentissage

    1. Piloter et évaluer une activité pédagogique qui mobilise l'utilisation du numérique.
    2. Exploiter la démarche de conception technologique de manière à faire valoir le plein potentiel des élèves.

    Informations générales

    Public cible: Enseignants et enseignantes de ST et ATS, 2e cycle du secondaire

    Année de conception: 2024

    Durée : 1 heure

    Évaluation des apprentissages : L'apprenant devra réussir un test de validation et rédiger un court texte réflexif et/ou créer une activité.

    Microaccréditation : 

    Pour les détails concernant les conditions d'obtention des badges de cette PEPPIT, consultez la section « Évaluation et badge ».

    Découverte

    60 min

    Badge découverte

    Expérimentation

    60 min

    Badge découverte

    Conception

    60 min

    Badge découverte


    Assistance technique et pédagogique  : equipemst@recit.qc.ca

    Équipe de conception

    RÉCIT MST
    Marc-André Mercier
    Geneviève Trudel
    Johanne Proulx
    Pierre Lachance

    Collaborations

    Benoit Boulanger, TTP CSS des Hautes-Rivières
    Josée Bourgea, CP RÉCIT CSS des Hautes-Rivières
    Patrice Boutin, Enseignant CSS des Navigateurs
    Daniel Cyr, CP RÉCIT CSS Kamloup
    Audrey Lambert, CP CSS des Navigateurs
    Julie Massé-Morneau, CP CSS Kamloup
    Jean-François Michaud, CP CSS des Hautes-Rivières
    Mathieu Pépin, CP CSS Rouyn-Noranda
    Mélanie Trudel, Enseignante CSS des Hautes-Rivières
    Équipe science, CSS des Premières-Seigneuries


    Guide et accompagnatrices


    • Bonjour, je m'appelle PEPPITo! Je suis un robot sympathique et j'apparais à quelques endroits dans le document interactif de la PEPPIT ci-dessous. En cliquant sur la pastille à mon effigie, vous accéderez à de l'information audio ou vidéo. Je vous guiderai dans votre expérience de navigation.  Cliquez à nouveau sur ma pastille pour prendre une pause de ma jolie voix au besoin.

    • Les avatars de Johanne et GenevièveBonjour, nous sommes Johanne et Geneviève du RÉCIT MST! Lorsque nous apparaissons dans une page de la PEPPIT, c'est que nous voulons vous parler de pédagogie.

  • Évaluation et badge

    • Image du badge découverte

    • Obtenir le badge Découverte - PEPPIT - Démarche de conception - Le bolide Quiz
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Image badge expérimentation

    • Obtenir le badge Expérimentation - PEPPIT - Démarche de conception - Le bolide Assignment
      Opened: Saturday, 29 June 2024, 12:00 AM
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Image badge conception

    • Obtenir le badge Conception - PEPPIT - Démarche de conception - Le bolide Assignment
      Opened: Saturday, 29 June 2024, 12:00 AM
      Not available unless: You are a(n) Apprenant
    • Image badge contribution