Aperçu des sections

  • Enseigner avec Lumio

  • Module 1: Présentation de Lumio


    Durée : 2 min 33 s

  • Module 2 : Connexion à Lumio


    Dans ce module, vous découvrirez les différentes méthodes de connexion pour l'enseignant et pour les élèves ainsi qu'un aperçu de l'interface en ligne.

  • Module 3 : Préparer une leçon

    Dans ce module, vous découvrirez comment préparer une leçon dans Lumio. Par le biais d'images interactives, vous allez parcourir la page d'accueil qui présente toutes vos créations précédentes ainsi que la fenêtre d'édition qui permet d'ajouter des éléments de contenu et des outils interactifs afin de rendre vos élèves actifs durant vos leçons. 

    • Consulter Remettre un travail
      Ouvert le : lundi 8 mai 2023, 00:00

      À vous de jouer !


      Pour recevoir le badge badge Conception, vous aurez à mettre en pratique vos nouvelles connaissances. 

      Voici les consignes du travail : 


      Créez une courte leçon dans Lumio d'au moins 5 pages qui contient :

      • 1 Activité Ludifiée,
      • Au choix : 1 vidéo Youtube, 1 simulateur PhET ou l'éditeur d'équations Desmos,
      • 1 page dans les choix d'organisateurs graphiques
      • 1 page distribuée individuellement, à des équipes ou à la classe entière
      Le contenu des autres pages est à votre goût. 

      Cliquez ici pour partager votre leçon avec nous afin de recevoir votre badge. 

      Si vous voulez savoir comment partager, référez-vous au module 5 : Partager ses ressources.  

  • Module 4 : Animer une leçon


    Il existe une multitude d'outils pour présenter du contenu à ses élèves. Certains utilisent des logiciels de présentation comme PowerPoint, d'autres présentent des notes de cours dans un traitement de texte comme Microsoft Word ou Google Docs. Par contre, ces outils sont parfois statiques, unidirectionnels et suscitent passivement la participation des élèves. Lumio permet d'impliquer beaucoup plus les élèves lors des leçons en leur demandant des contributions entre des moments d'enseignement, en testant leurs connaissances en cours d'apprentissage et en permettant d'apprendre en jouant. 

    Dans ce module, vous aurez un aperçu de la fenêtre d'animation, du lecteur immersif et des choix de rythme de participation à votre ressource. 

    • Ouvert le : jeudi 1 juin 2023, 00:00

      Badge Expérimentation Lumio

      Le badge « Expérimentation » est émis à l’apprenant qui expérimente en classe ou dans le cadre de ses fonctions une situation d’apprentissage/enseignement ou une activité qui intègre le numérique ou la technologie en lien avec les apprentissages visés par la présente autoformation.

      Afin de recevoir le badge Expérimentation, vous devrez remettre une preuve d'exploitation par des apprenants (ex.: capture d'écran d'une page collaborative ou de suivi de la progression des élèves) ainsi qu'un bref résumé du déroulement de la leçon. Vous pouvez entre autres : mentionner les moments forts,  suggérer des améliorations pour la prochaine fois, partager votre impression générale et les effets remarqués sur l'engagement des élèves.   

  • Module 5: Partager ses ressources aux élèves et à ses collègues

     


    Lumio offre différentes possibilités pour partager ses ressources avec des collègues et des élèves. 

    Pour l'instant, il n'est pas possible de collaborer à la création ou à l'enseignement d'une de vos ressources Lumio. Vous ne pouvez pas inviter des collègues à modifier le contenu d'une leçon. 

    Voici quelques idées pour partager avec vos collègues et avec vos élèves. 

  • Module 6 : Pour aller plus loin

    Dans ce module, vous découvrirez des ressources complémentaires pour aller plus loin.